Il fallait comprendre tout d'un bloc et sans doute relire plusieurs fois le manuscrit afin de lui octroyer un sens plutt qu'un autre. Il semble que ce soit au cur de la grande bibliothque d'Alexandrie que la volont d'une ponctuation ait pris forme sous la tutelle de trois grammairiens successifs, pendant le 3e et le 2e sicle av. J. -C. Exercices sur le thème de Paris (FLE A2, B1) - Exercices à imprimer. : Znodote, Aristophane de Byzance et Aristarque. On leur doit, selon les historiens, la division en chapitres, certains accents ainsi que les trois points, signes fondateurs de la ponctuation. Le premier de ces points, nomm le Point Parfait, se plaait aprs la dernire lettre, dans le coin suprieur, et indiquait que la phrase portait un sens complet. Le second point, appel le Sous-Point, se trouvait quant lui, dans le coin infrieur suivant la dernire lettre et correspondait, en quelque sorte, au point final actuel. Enfin, le troisime point, aussi dit le Point Mdian, se situait mi-hauteur aprs la dernire lettre et faisait office de point-virgule.

  1. La ponctuation en français pdf sur
  2. La ponctuation en français pdf document

La Ponctuation En Français Pdf Sur

Exercices pour niveaux A2 à B1 ( avec corrigés) (environ 200 pages): 12

La Ponctuation En Français Pdf Document

Exemple: Quel esprit ne bat la campagne? Le point d'exclamation Il se met après une interjection ou à la fin d'une phrase qui exprime la joie, la douleur, l'admiration… Lui aussi est suivi d' une majuscule, mais non lorsqu'il s'insère dans la phrase. Exemple: Ô rage! Ô désespoir! Ô vieillesse ennemie! Oui! Ça y est! Il a réussi son examen! ( Corneille) La virgule Elle marque une petite pause dans la lecture. La ponctuation en français pdf pour. Elle sert à séparer, dans une phrase, les éléments semblables, c'est-à-dire de même nature ou de même fonction, qui ne sont pas unis par l'une des conjonctions de coordination mais, ou, et, donc, or, ni, car. Comme elle sépare les énumérations et permet ainsi de lever certaines ambiguïtés de construction. Exemple: L'homme était petit, trapu, rouge et un peu ventru. ( Maupassant) → Pour en savoir plus, consultez la page détaillée sur l'emploi de la virgule. Le point-virgule Il marque une pause moyenne dans la lecture. Dans une phrase, il sert à séparer: des propositions liées plus ou moins étroitement par le sens, et les parties semblables ou les propositions d'une certaine longueur dont les éléments sont déjà séparés par des virgules.

Exemple: Arc – en – ciel, crois – tu? Prends – le. → Pour en savoir plus, consultez la page détaillée sur l'emploi du trait d'union. Orthographe Articles connexes L'emploi du point. – L'emploi de la virgule. – L'emploi du point-virgule. – L'emploi des deux points. – L'emploi du trait d'union. La majuscule. Les accents. Rectifications orthographiques de 1990 Autres pages à consulter: Leçons de grammaire. La ponctuation en français (10 exercices) - Français Fle Fiches Pedagogiques. – Leçons d'expression. – Leçons de conjugaison. – Leçons de vocabulaire. – Leçons d'orthographe. – Leçons d'expression écrite. Suggestion de livres Recherche sur le site