☆ L' organisation de nos journées • Ce genre de retraite n'est pas contraignant et nous laisse une grande liberté pour organiser notre journée tout en respectant les règles de la communauté…le tintement des cloches de 5h du matin à 21h et ce tous les quarts d'heure, est d'ailleurs là pour nous le rappeler! Les Frères souhaitent que les retraitants (pratiquants ou pas) participent à quelques offices. Nous avons assisté à au moins 3 offices par jour. Méga Culpa! Nous ne sommes jamais allés au premier office à 5h! • Nous avons organisé notre temps libre entre lectures, écriture, préparation de notre futur voyage, discussions avec d'autres retraitants mais aussi balades et randonnées sur le plateau de Ganagobie. Vie dans un monastère sainte. • Une bibliothèque avec des ouvrages sur la religion est à la disposition de tous les retraitants ainsi qu'un petit oratoire pour celles et ceux qui souhaiteraient s'isoler. ☆ Le silence Pour nous qui vivons dans un monde bruyant où le bruit ne cesse jamais, lorsqu'on arrive au monastère, la première chose qui frappe c'est le silence, le calme et la sérénité qui émanent du lieu.

Vie Dans Un Monastère Saint

• Les offices sont rythmés par les psaumes chantés par les moines sans musique. La messe est chantée chaque jour en grégorien. Ces voix d'hommes qui se répondent dans cette petite église extrêmement sobre et à l'étonnante acoustique, sont magnifiques. • Entre les temps de prière, les moines sont occupés aux tâches qui leur sont attribués: jardin potager, entretien du monastère, conditionnement de toute une gamme de cosmétiques et baumes qui seront ensuite vendus dans la boutique. Certains novices ont des cours pour approfondir leurs connaissances. La vie monastique - YouTube. • En semaine, ils ont 2 fois 15 minutes de temps récréatifs et de détente par jour où ils peuvent parler et échanger entre eux car selon la Règle de St Benoît, tous bavardages inutiles sont proscrits. Des moments de détente plus longs sont également organisés les week- ends ou certains lundis. • Les familles et amis des moines peuvent venir leur rendre visite durant ces temps de détente. Les moines peuvent également sortir pour se rendre dans d'autres monastères, à des séminaires, des pèlerinages ou simplement pour se rendre chez le médecin… • Ils n'écoutent pas la radio et ne regardent pas la télé mais ils ont à leur disposition 2 quotidiens (La Croix et La Provence… pour suivre les résultats de l'OM!

Vie Dans Un Monastère Sainte

Règle de saint Basile, rédigée au IV e siècle par saint Basile de Césarée, traduite en latin par Rufin d'Aquilée. Les deux règles attribuées à Augustin d'Hippone, compilées dans la tradition manuscrite: L'ordo monasteri, écrit dans l'entourage d'Augustin, mais sûrement pas par Augustin-même, vers 395, pour le monastère de Thagaste le Praeceptum, règle écrite pour le clergé (séculier) d'Hippone en 397 Règle des Quatre Pères, la deuxième règle des pères, la troisième règle des pères sont datées par Adalbert de Vogüé de 400-410, 427 et 519, les datations les plus anciennes sont toutefois contestées par JP Weiss, qui ferait remonter la Règle des Quatre Pères au milieu du V e siècle. Ces règles sont souvent associées à Lérins, bien que le débat ne soit pas tranché, l'hypothèse d'une rédaction de la première de ces règles (la Règle des Quatre Pères) vers 450 tend à s'imposer [ 2]. Vie dans un monastère saint. Institutions cénobitiques [ 3] vers 420-424, de Jean Cassien (Marseille), suivies des Conférences en 426 Règle de saint Macaire en 495 (Lérins) Règle d'Oyend par Oyend (quatrième abbé de l'actuelle St-Claude) dans les monastères du Jura (480-510), perdue Règle de saint Césaire pour les Vierges par Césaire, Archevêque d' Arles (écrite en plusieurs étapes entre 512 et 534), une adaptation de la règle pour les moines a été écrite entre 534 et 542.

Vie Dans Un Monastère Que

Description + d'infos Les moniales trappistines de l' abbaye Notre-Dame de la Coudre à Laval nous parlent d'amour. Celui qu'elles ont expérimenté avec Jésus-Christ et qui les a transfiguré au point qu'elles lui disent "oui" et entrent au monastère. REISO - Parcours de vie - La vie monastique, modèle de confinement?. Celui qu'elles cultivent, tous les jours, dans leur travail et leur prière, pour l'offrir au Christ. Une vocation singulière que les soeurs vivent comme l'aventure de leur vie. Durée: 00:05:33 - Année de production: 2015 Format: Reportage Thématique: S'engager, Vocations Crédits: Copyright: CFRT/ France Télévisions

Cet article dresse la liste des règles monastiques liées à la vie religieuse des personnes vivant en un monastère (moines et moniales) de la tradition chrétienne. Les règles monastiques sont des documents normatifs régissant la vie de moines vivant en communauté au sein d'un monastère. La plupart des règles ont été rédigées entre le IVe siècle et le VIIe siècle puis durant le Moyen-Âge. Les règles peuvent être rédigées par l'abbé, un évêque fondateur d'un monastère, par un collège d'anciens, à l'occasion de la fondation d'un monastère, d'une réforme de celui-ci, ou pour conserver les prescriptions orales du fondateur qui vient de mourir. Le monachisme est, né dans le christianisme au IIIe siècle de notre ère. Vie dans un monastère que. Le monachisme se développe dans sa forme anachorétique (ermite vivant seul) et semi-anachorétique (moines vivent séparés mais se réunissent pour les offices les samedi et dimanche) dans le sillage d'Antoine (c. 251-356), en Egypte. C'est en Thébaïde, dans le Sud de l'Egypte, que Pachôme (c.