Qu'il s'agisse d'une panne imprévue, d'une cyberattaque ou d'une catastrophe naturelle, tout peut survenir. Si votre organisme n'est pas prêt à faire face à ces éventualités, il pourrait subir une perte de données ou des temps d'arrêt qui perturbent ou même interrompent les fonctions opérationnelles pourtant essentielles. Quelle que soit la cause d'une interruption imprévue, les répercussions sont coûteuses et peuvent avoir des effets à long terme sur les activités opérationnelles. Pour assurer la continuité des activités après un temps d'arrêt minimal, il est indispensable que votre organisme intègre un plan de reprise informatique dans sa stratégie globale de continuité des activités. Dans ce plan, il est nécessaire de déterminer les processus, les applications et les données qui sont essentiels et d'indiquer la façon dont votre organisme pourra assurer la reprise des services TI qui appuient les opérations, les produits et les services. L'intervention visant la reprise des activités doit être fondée sur de nombreux éléments et doit permettre d'indiquer clairement ce qui doit être récupéré, l'intervenant qui devra le faire, le moment et l'endroit de l'intervention dans un plan de reprise détaillé où tout doit être consigné.

Plan De Reprise D Activité Informatique Http

Dans la majorité des cas, ce sont deux types de plans que l'on doit envisager d'élaborer: le plan de reprise après sinistre et le plan d'intervention en cas d'incident. Ces deux plans tiennent compte de deux événements majeurs qui pourraient provoquer une panne imprévue et obliger un organisme à activer son plan d'intervention. Plan de reprise après sinistre: ce plan vise principalement à assurer la continuité des activités en cas de panne ou d'interruption de service imprévue. Plan d'intervention en cas d'incident: ce plan vise principalement à protéger les informations sensibles en cas d'infraction à la sécurité. Pour qu'un plan de reprise soit efficace, vous devez l'adapter en fonction des répercussions d'un incident ou d'une catastrophe sur votre organisme et en fonction du niveau de perturbation que votre organisme peut tolérer. Il existe trois principales mesures à intégrer dans votre plan: le temps d'arrêt maximal tolérable, l'objectif du point de récupération et l'objectif du temps de récupération.

Le PRA rétabli vos datas depuis un moment précis (par exemple: 4 h avant l'incident. ) Perte de satisfaction client et mauvaise image: faire face à un incident majeur qui gêne votre entreprise impacte fortement la confiance de vos clients. Procédures judiciaires: Vos informations client sont soumises au RGPD. Si vous n'êtes plus en mesure de le garantir, ils peuvent se retourner contre vous. Une demande? Une question? Vous souhaitez en savoir plus sur nos services de prestataire informatique