La principale menace pesant sur ces écosystèmes est la déforestation; plus que l'exploitation forestière proprement dite, c'est le changement d'occupation du sol qui est problématique: conversion en plantation ( palmier à huile, eucalyptus, pins), agriculture ( soja, canne à sucre) ou urbanisation. Foret dense dans un climat chaud et humide sur. Selon la FAO [ 2], la déforestation concerne chaque année plus de 13 millions d'hectares. Toutes les forêts équatoriales du globe sont concernées. Notes et références Voir aussi Articles connexes La Forêt du Bassin du Congo Forêt humide Forêt tempérée humide Francis Hallé Forêt de Mare Longue Liens externes Les Forêts tropicales humides Zéro Déforestation La déforestation en Afrique, page forêts de l'association Survie Réserve Naturelle de Mare-Longue, sur l'ile de la Reunion: Site Thérésien, application destinée plus particulièrement aux scientifiques avec pour objectif de rassembler et de faciliter l'accès aux données relatives à la réserve. Réserve Naturelle de Mare-Longue: Site grand public "Gestion environnementale des écosystèmes et forêts tropicales": Groupe de Formation et de Recherche sur les écosystèmes tropicaux forestiers et naturels, AgroParisTech Écosystème et paysage culturel relique de Lopé-Okanda, Gabon: Site du patrimoine mondial

Foret Dense Dans Un Climat Chaud Et Humide Et

Sols Même si ce biome est le plus riche et le plus complexe de la planète, le sol de la forêt pluviale n'en reste pas moins fragile, mince et pauvre étant donné que les éléments nutritifs sont captifs de la végétation. Tout élément décomposé est en effet réutilisé rapidement et remis en circulation ou entraîné dans les eaux souterraines. Symbioses Épiphytes Les épiphytes prospèrent dans les forêts tropicales grâce à la chaleur, mais surtout grâce à l'humidité ambiante. D'ailleurs c'est dans les forêts tropicales d'altitude, dite forêts de brouillards, qu'ils sont les plus abondants, grâce au brouillard constant de ces zones. Climat tropical — Wikipédia. Ce sont des plantes et des fleurs qui ne poussent que dans le brouillard et l'humidité. Végétation À lui seul, cet écosystème contient 70% des espèces végétales connues. Sa végétation, caractérisée par la stratification verticale, est grandement dominée par les plantes, surtout les espèces fleurissantes et les arbres. On peut trouver entre 80 et 200 espèces d' arbres par hectare dans les forêts tropicales mûres.

Foret Dense Dans Un Climat Chaud Et Humide Sur

publié le 15 oct. 2009, 07:59 par Andres Nieto Arguello [ mis à jour: 11 avr. 2011, 17:12] La forêt équatoriale est un biome des zones intertropicales caractérisé par une formation végétale arborée haute et dense ainsi qu'un climat chaud et très humide. C'est la forêt la plus riche en diversité spécifique, tant pour les arbres que pour la flore ou la faune en général (jusqu'à plusieurs centaines d'espèces d'arbres par hectare, contre une dizaine au maximum en milieu tempéré). Elle est caractérisée par des arbres de grande taille à croissance lente tant qu'ils n'émergent pas sur la canopée, stade auquel ils se dotent souvent de forts contreforts. Les espèces, genres ou familles endémiques y sont les plus élevés parmi les écosystèmes des terres émergées. Le terme forêt équatoriale désigne également la forêt primaire qui occupe ce biome (dans les autres cas, on emploie le terme forêt secondaire). 🔎 Forêt tropicale humide - Définition et Explications. L'expression « forêt pluviale » est un anglicisme (traduction mot-à-mot de rain forest), l'expression française étant "forêt équatoriale".

La forêt ombrophile tropicale est la plus riche en diversité spécifique, tant pour les arbres que pour la flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace... ) ou la faune en général (jusqu'à plusieurs centaines d'espèces d'arbres par hectare, contre une dizaine au maximum en milieu tempéré). Elle est caractérisée par des arbres de grande taille à croissance lente (La Lente est une rivière de la Toscane. ) tant qu'ils n'émergent pas sur la canopée (La canopée est l'étage supérieur de la forêt, en contact direct avec... ), stade (Un stade (du grec ancien στ? Forêt tropicale - Concept, flore, faune, climat et caractéristiques - Éducation - 2022. διον stadion, du verbe... ) auquel ils se dotent souvent de forts contreforts. Les espèces, genres ou familles endémiques y sont les plus élevés parmi les écosystèmes des terres émergées. Le terme forêt tropicale humide désigne également la forêt primaire qui occupe ce biome (dans les autres cas, on emploie le terme forêt secondaire). L'expression « forêt pluviale » est considérée comme un anglicisme (traduction mot-à-mot de rain forest), l'expression française étant « forêt ombrophile tropicale ».