L'aménagement d'un bassin dans votre jardin offrira une ambiance de tranquillité aux allures zen. Il saura s'intégrer facilement à tous les styles de jardin et l'embellira grâce aux décors ornementaux que vous pourrez ajouter selon vos goûts (éclairages, fontaines, statues…). Pour vous aider dans cette démarche, les Professionnels Paysagistes de la Coopérative vous conseillent sur le choix des végétaux aquatiques que vous pouvez y installer, et comment les planter. CLASSIFICATION Les plantes aquatiques peuvent être classées de la façon suivante: les plantes submergées: elles vivent au fond d'un plan d'eau. Chez certaines espèces, les fleurs émergent. les plantes affleurantes: les tiges de ces plantes atteignent la surface de l'eau mais restent submergées. les plantes flottantes: les feuilles ou une autre partie de la plante se trouve à la surface de l'eau. Cette catégorie est scindée en 2 groupes: les plantes flottantes non fixées: elles nagent à la surface ou entre deux eaux. les plantes flottantes fixées au fond du plan d'eau.

Bassin De Rétention Végétalisé Les

Le système de végétalisation extensif se décompose en 5 couches: Après la pose de votre étanchéité EPDM sur support bois, béton ou isolant, Sur l'étanchéité la première couche est un géotextile anti-poinçonnement SV300. détails On pose ensuite le drain de 20mm d'épaisseur référence DSE20. détails Au dessus du drain vient le feutre filtrant qui retient les particules de substrat référence FV125. détails Ensuite le substrat d'une épaisseur entre 6 et 12 cm. détails La végétalisation - pousses de sedum. détails - micromottes de sedum. détails - tapis précultivés de sedum. détails Le poids surfacique du système complet en état de saturation d'eau est d'environ: 87 Kg/m 2 pour 6 cm de substrat. 109 Kg/m 2 pour 8 cm de substrat. Notre système de végétalisation extensive est en vente sur. Consulter la mise en œuvre détaillée du système de végétalisation extensif sur la page kit de végétalisation. Géotextile anti-poinçonnement Bauder SV 300 Caractéristiques et conditionnement Le géotextile anti-poiçonnement a une double fonction de protection de: l'étanchéité contre les éventuels dégâts extérieurs, rétention d'eau.

Bassin De Rétention Végétalisé La

Tous les systèmes d'assistance à l'arrosage et de rétention sont les bienvenus. Comme évoqué précédemment, la présence d'un point d'eau, situé dans un rayon de moins de 30 m en tout point de la toiture, est obligatoire. Son débit et sa pression dynamique dépendent de la surface à arroser. Plusieurs systèmes d'arrosage sont utilisés: les asperseurs: ils sont indispensables pour assurer la reprise des toitures végétalisées 'semées', à l'exemple des surfaces engazonnées, qui exigent d'ailleurs d'être tondues toutes les trois semaines. Question installation, le procédé est le même que sur un espace vert traditionnel: les distances entre arroseurs correspondent à leur portée, indépendamment des végétaux présents. Toujours et en tout point, le coefficient d'uniformité doit être supérieur à 80%. En optant pour des tuyères, celles-ci doivent émerger de 7 cm depuis la surface du sol, soit 3 cm de moins que sur un espace vert. Et il est préférable d'utiliser des jets fixes, dont la portée n'excède pas les 4 m, en respectant la triangulation usuelle.

Bassin De Rétention Végétalisé Video

Aux algues qui, par phénomène de photosynthèse, produisent l'oxygène indispensable pour dépolluer l'eau du bassin. Aux micro-organismes qui assimilent la matière organique. Ces bactéries sont: Anaérobies lorsqu'elles peuvent vivre en l'absence d'oxygène, c'est-à-dire au fond du bassin. Aérobies lorsqu'elles vivent en présence d'air, soit à la surface du bassin. L'eau pure est redistribuée dans les différentes zones du bassin. Cette eau est débarrassée des particules de pollution. Avantages du bassin écologique Comparativement à une piscine traditionnelle, le bassin écologique présente des avantages qui lui sont propres, à savoir: Grande simplicité d'entretien (ce qui ne dispense pas le propriétaire de tailler ses plantes aquatiques une à 2 fois par an). Son système de lagunage se substitue aux produits de traitements chimiques. Permet de se baigner dans une eau d'une qualité exceptionnelle. S'intègre parfaitement dans un environnement naturel. Esthétique. Apporte une touche originale au jardin.

Néanmoins, si l'arrosage est déclenché, après 3 semaines de sécheresse (comme indiqué dans les règles professionnelles) ou d'alternances répétées de périodes sèches et humides, le bon sens agronomique prime. Au sol, 80% des programmateurs à piles déclenchent l'arrosage en moyenne trois fois par semaine, tel jour, à telle heure, ce qui génère inévitablement des pertes d'eau inutiles et ne satisfait pas toujours les besoins réels des végétaux. Des équipements permettent toutefois d'affiner les quantités d'eau apportées, y compris sur les toits: des pluviomètres ( ils génèrent d'importantes économies d'eau), des stations météo, des sondes tensiométriques ( les besoins réels en eau sont connus grâce à la tensiométrie)... Exemple: si la station météo indique une ETP (évapotranspiration potentielle) à 6 mm, l'arrosage comblera ces pertes d'eau dans une juste proportion, hormis si les précipitations antérieures, estimées par le pluviomètre, sont suffisantes. Après, peu importe le(s) système(s) choisi(s), l'important est de gérer finement la ressource.