Cire de Carnauba obtenue avec le procédé SPRAI SPRAI conçoit et commercialise d'équipements de pulvérisation et/ou des systèmes complets (tours) utilisant des atomiseurs rotatifs ou vibro-rotatifs SPRAI destinés à: La fabrication de particules sèches par séchage par procédé d'atomisation La fabrication de particules solides par figeage par procédé d'atomisation Cire de Carnauba Principe de fonctionnement d'une installation sécheur atomiseur Nos prestations SPRAI est un bureau d'études fabricant spécialisé dans la pulvérisation par disque rotatif. Selon vos besoins, il: Fournit un appareil standard Adapte un appareil standard à votre application Réalise un appareil sur mesure Développe toute l'ingénierie Réalise toute l'ingénierie Fournit une installation clés en main. TÊTES D'ATOMISATION

Quelles Technologies De Séchage Pour Quelles Applications ?

Le séchage par pulvérisation, le choix de la déshydratation de la méthode pour les industries alimentaires et pharmaceutiques, utilise un atomiseur et d'un flux de gaz chaud pour produire de la poudre, en granulés ou des agglomérats d'un liquide ou de la boue. L'atomiseur se disperse flux de liquide en fines gouttelettes à partir de laquelle le liquide s'évapore, laissant derrière solides. Produits séchés à l'aide de ce processus comprennent la poudre de lait, le mélange à gâteau, le café instantané, les détergents, les colorants, de la poudre de céramique et de l'extrait de levure. Le séchage par pulvérisation, le choix de la déshydratation de la méthode pour les industries alimentaires et pharmaceutiques, utilise un atomiseur et d'un flux de gaz chaud pour produire de la poudre, en granulés ou des agglomérats d'un liquide ou de la boue. Produits séchés à l'aide de ce processus comprennent la poudre de lait, le mélange à gâteau, le café instantané, les détergents, les colorants, de la poudre de céramique et de l'extrait de levure.

Cours De SÉChage - Atomisation

Encyclo'Bio plantes et fruits procédés de fabrication Atomisation - Séchage d'un liquide sous forme de poudre Définition L'atomisation est une méthode de déshydratation d'un liquide (jus, lait,... ) sous forme de poudre par pulvérisation dans un flux d'air chaud. Principe - procédé Lors du séchage par atomisation, le liquide est pulvérisé ("atomisé") en fines gouttelettes au moyen d'une turbine d'atomisation ou par injection àhaute pression au travers de buses. Cette pulvérisation se fait dans une enceinte cylindrique verticale, au contact d'un courant d'air chaud, afin d'évaporer l'eau. Les gouttelettes sont alors séchées en une poudre sèche avant de tomber sur les parois inférieurs du cylindre. La séparation de la poudre et de l'air humide se fait ensuite dans des cyclones. Avantages du procédé Ce procédé de séchage permet d'accroître la durée de conservation des produits et leur stabilité. Il permet également de diminuer considérablement le volume des liquides et donc de diminuer les coûts de transport, de faciliter leur stockage et leur manutention.

Le SÉChage - Tp Atomisation

Le principe de déshydratation pour l'industrie agroalimentaire Le procédé de séchage par atomisation est une méthode de déshydratation des aliments utilisée dans l'agroalimentaire. Il consiste à retirer l'eau contenue dans un liquide (lait, jus de fruits ou de légumes…) pour obtenir une poudre par le passage d'un flux d'air chaud. L'eau à l'état liquide va passer à l'état vapeur dans l'air. Le principe général de pulvérisation est réalisé dans une tour de séchage par atomisation. Lors du procédé, le liquide est pulvérisé en fines gouttelettes dans une enceinte cylindrique verticale. Au contact des courant d'air chaud, l'eau s'évapore du produit initial pour devenir de la poudre alimentaire. La matière obtenue est ensuite filtrée pour retenir la poudre et laisser passer l'air. Ce procédé de séchage est reconnu dans l'industrie agroalimentaire puisqu'il permet d'augmenter la durée de conservation et de diminuer le volume des marchandises. La faible durée de stagnation des produits dans la chambre d'atomisation permet de sécher des produits thermosensibles.

L'aspect vertical du système empêche les dépôts de produits sur les parois et diminue les phases d'entretien. Ainsi, cela minimise les baisses et les arrêts de production pour assurer l'intégrité de la tour. Quant à la dépense énergétique, elle est limitée grâce au principe de déshydratation par absorption. De plus, le séchage par atomisation peut être employé pour restreindre les interventions de dégivrage d'une chambre froide négative. Quelles conséquences sur la qualité et la conservation des produits? Le séchage par atomisation se révèle très pratique pour obtenir un produit particulier en ce qui concerne sa composante et sa texture. Par exemple, des soupes lyophilisées ou la poudre de café pour dosettes. La conservation des produits est plus stable et plus longue. D'un point de vue logistique, les volumes ainsi réduits facilitent le transport et minimisent les coûts de manipulation. Leur stockage prend également moins de place que leur forme liquide.