Ces essais portent sur l'itinéraire technique en maïs, les choix du matériel, l'implantation, la destruction et le choix des couverts végétaux. En 2016, plusieurs essais ont été mis en place concernant le semis de maïs. Neuf semoirs mono-graine ont été comparés à deux vitesses de semis (6 et 8 km/h). Du semis direct de maïs derrière un précédent orge a été mis en place. Cueilleur maïs 40 cm em. Un essai a également porté sur la régularité de semis des semoirs semis rapide par rapport à un semoir mono-graine traditionnel. Enfin, un essai concernant l'écartement de semis a été mis en place. Le semoir softivert. Cet essai a été mis en place chez Didier Bonnebaigt (adhérent à la cuma Des Trois sols de Cauneille), sur une même parcelle menée en double culture. L'orge en place a été récoltée le 21 juin. L'essai s'est déroulé le 23 juin, avec deux semoirs: le semoir Kubota PP 1450 V, qui a semé à 80 et 60 cm, et le semoir Softivert Softirow qui sème avec des écartements (30 cm entre rangs et 50 cm d'inter-rang). Le constructeur Softivert a choisi ce mode de semis qui ressemble à du Twin row (à écartement élevé entre rangs jumeaux) pour faciliter la récolte avec un cueilleur à 80 cm.

Cueilleur Maïs 40 Cm Em

Quelles sont les conséquences d'une architecture du peuplement des plantes différentes dans une parcelle? À densité égale si on réduit les écartements entre rangs on augmente la distance entre les plantes sur le rang: cette répartition plus homogène des plantes a-t-elle des effets sur le rendement ou sur le comportement des plantes? En 2015 dans les Pyrénées-Atlantiques (64), Bertrand Deghilage, conseiller privé et gérant de Terres Conseils a réalisé un essai pour comparer des écartements de 40, 60 et 80 cm entre rangs. Le maïs (variété tardive Monloui CS), a été implanté à la densité de 80000 graines/ha, en sol limono-argileux assez profond, en conduite non irriguée. Implantation du maïs : Petit inter-rang, grand rendement ? | Journal Paysan Breton. Bertrand Deghilage fait part de ses observations: « À 40 centimètres d'écartement, les plantes sont quasiment disposées "au carré". L'espace entre plantes sur le rang est en effet de 36, 2 cm contre 15, 6 pour un interrang de 80 cm de large. Pour cet écartement, les plantes avaient un port dressé, alors qu'il était plus étalé aux écartements de 80 cm.

Cueilleur Maïs 40 Cm Es

La réduction de l'écartement entre rangs réduit la concurrence entre plantes. 100 000 plantes/ha à 50 cm: = 20 cm entre plante 100 000 plantes/ha à 75cm = 13 cm entre plante Des essais conduits dans les années 1990 avaient montré une augmentation de rendement liée à la réduction de la distance entre les rangs, mais seulement dans le cas d'une forte augmentation de la densité (150 000 plantes/ha). Cette augmentation de rendement s'accompagnait d'une chute de la production de grain et donc de la valeur énergétique des maïs fourrage. Bec cueilleur QUASAR | Capello. Les essais conduits par Arvalis en Bretagne entre 2014 et 2017 ont mis en comparaison des écartements entre rangs de 75 et de 50 cm, dans une gamme de densité comprise entre 80 000 à 125 000 plantes/ha à la récolte. Conduits sur une variété précoce, ces essais ont montré une réponse à la densité très proche pour les 2 écartements étudiés (cf graphique). L'optimum de densité, proche de 110 000 plantes/ha à la récolte n'est pas modifié par la réduction de l'écartement.

Cueilleur Maïs 40 Cm.Org

Un écartement réduit permet pourtant de déplafonner les rendements. Les essais confortent ces résultats depuis 4 ans. « En Europe, plus les indices augmentent et plus les écartements étroits sont intéressants et ce, d'autant plus que l'on se situe au Sud. » Sur cette plate-forme, des essais ont été conduits à 45 cm et 80 cm. « Moins d'écart entre les rangées limite la concurrence entre plants, plus espacés sur le rang, de l'ordre de 20 cm (au lieu de 13 cm en 75 cm): le maïs est plus droit, plus développé et monte plus vite chercher à la lumière. Les gains de rendement sont d'autant plus importants en situations stressantes ». Cueilleur maïs 40 cm es. Meilleur développement racinaire De plus, on observe un développement différent des racines dans l'inter-rang. « À ce stade de 9 feuilles au 27 juin, les racines ont déjà couvert la majorité du sol pour l'écartement de 50 cm, alors qu'elles ne se sont développées que sur un diamètre de 20 cm autour de la plante avec un inter-rang à 80 cm. » Cette meilleure prospection racinaire permet de capter l'eau, les nutriments plus facilement dans le sol et de résister aux périodes stressantes.

Cueilleur à maïs FANTINI LH3 12 rangs à 50 cm. Une voie unique avec le cueilleur de la moissonneuse-batteuse à 50 cm | Réussir machinisme. Habituellement conduite en fort écartement, la culture de maïs menée avec un inter-rang réduit à 50 cm permet d'utiliser un même matériel (semoir, bineuse…) que pour d'autres cultures et donc de réduire les couts de mécanisation. Une étude menée par Arvalis a également démontré l'intérêt d'un point de vue agronomique de ce choix cultural. Désormais, nos cueilleurs à mais FANTINI sont disponibles en écartement à 50 cm pour vous permettre de gagner en polyvalence avec les mêmes avantages que le reste de la gamme: Qualité de broyage supérieure grâce aux rouleaux multi-coupe associés à un broyeur latéral ou arrière Alimentation homogène grâce aux rouleaux épanouilleurs longs Entretien réduit grâce à la transmission 100% boitier (pas de chaine d'entrainement) Fiabilité accrue avec une sécurité par élément Les cueilleurs à maïs existent en version fixe ou repliable, avec ou sans broyeur, dimensions d'écartement de 45 à 80 cm. Pour plus d'informations, contactez nos équipes: