Publié le 20 décembre 2006 à 00h00 L'antenne départementale du Ciss (Collectif interassociatif sur la santé) tenait son assemblée générale, samedi, à la clinique du Ter. B ernard Le Meur, directeur de la clinique, a accueilli les représentants siégeant dans le Ciss régional, présidé par Thierry Dael. Le responsable a fait un bilan très positif des actions menées au sein de cette structure interassociative liée à la santé. Celle-ci regroupe plusieurs associations de patients, d'associations familiales, d'organisations de défense de consommateurs. Le Ciss est une force de proposition en matière sanitaire, sociale et présente un point de vue extérieur au monde de la santé et autre que la vision technocrate des autorités publiques. « Le Ciss veut être l'oeil et la voix des patients et des usagers dans l'objectif d'un meilleur niveau qualité santé, du respect des droits des malades », a souligné le président. Le Ciss estime à plus de 10. 000 le nombre de représentants des usagers siégeant dans des instances de santé sur l'ensemble du territoire français.

Ciss Collectif Interassociatif Sur La Santé La Sante Wikipedia

Dans le cadre de la loi de modernisation de notre système de santé, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a créé l'Union nationale des associations agréées d'usagers du système de santé (Unaass). Une nouvelle organisation pour porter la voix des usagers de santé à niveau national. Lors de l'assemblée générale extraordinaire 21 mars, le Collectif interassociatif sur la santé (CISS) qui regroupait 43 associations, a adopté à l'unanimité les statuts de la nouvelle union. Il se fond ainsi dans l'Unass, qui regroupe 72 associations. « L'Unass permet la reconnaissance de notre légitimité, qui est désormais inscrite dans la loi. De nouvelles missions nous sont confiées. Passer de 43 à 72 associations représente une complexité supplémentaire, mais nous sommes optimistes », commente un membre du CISS proche du dossier. La création d'une Union nationale des associations de santé avait été évoquée dans le cadre de la mission Cordier de 2013, et ensuite par le rapport de Claire Compagnon en 2014.

Lorsque vous avez constaté pour vous-même ou votre entourage, un ou plusieurs dysfonctionnements dans votre parcours de santé, vous pouvez adresser en tant qu'usager du système de santé une réclamation à l'Agence Régionale de Santé. Notre équipe pluridisciplinaire traitera votre demande dans le respect du secret professionnel et vous apportera une réponse écrite dans les meilleurs délais. On appelle réclamation, une requête ou doléance écrite émanant d'un usager ou de son entourage et mettant en cause la qualité du service rendu par un établissement de santé, un établissement ou service médico-social, un professionnel de santé (incluant les officines ou laboratoires) ou les transports sanitaires. Lorsque vous avez constaté un dysfonctionnement dans votre parcours de santé mettant en cause la qualité de votre prise en charge et que vous souhaitez faire une réclamation vous devez en premier lieu vous adresser au directeur de l'établissement ou au professionnel de santé qui vous a pris en charge.