Elle contient aussi des recommandations destinées aux employeurs ainsi qu'aux médecins du travail. Télécharger ces brochures sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale Adresses et sites web Centre de connaissance belge sur le bien-être au travail (BeSWIC)

Stratégie Sobane Gestion Des Risques Professionnels 2017

4 Niveau 4: Expertise Au niveau de l'expertise, l'examen à réaliser est effectué par les mêmes personnes de l'entreprise et les conseillers en prévention qu'au niveau de l'analyse (niveau 3), avec l'assistance supplémentaire d'experts très spécialisés. L'expertise concerne des situations particulièrement complexes qui peuvent nécessiter des mesurages spéciaux.

Stratégie Sobane Gestion Des Risques Professionnels Originaux

Dans un souci de protection des droits des travailleurs, la question de la santé et sécurité au travail est régie à travers la législation en vigueur: «Dahir des Obligations et contrats de 1913 obligeant les employeurs à prendre en compte la sécurité de leurs salariés, première législation du travail en 1926, droit des victimes d'accident du travail à réparation en 1927 étendu aux maladies professionnelles en 1943, législation conférant aux médecins du travail la pleine charge de la SST en 1957, inscrite dans le Code du travail en 2003... L’analyse participative des risques: introduction à la méthode DEPARIS - hpreventconsulting. ». Ce dernier prévoit d'ailleurs de doter les entreprises de services médicaux du travail, à travers un médecin de travail qui assure le suivi de la santé des salariés et un comité de sécurité et hygiène. Pourtant, la concrétisation de ces obligations sur le terrain pose de nombreux problèmes. Faute de volonté ou de moyens, bon nombre d'entreprises ne mettent pas en place les principes généraux de prévention pour évaluer, gérer et protéger contre les risques au travail.

Stratégie Sobane Gestion Des Risquesprofessionnels.Ameli

Elle comporte quatre niveaux d'intervention (dépistage ( S creening), OB servation, AN alyse, E xpertise) et permet, par le biais d'une démarche structurée, d'utiliser les moyens et les compétences des travailleurs et si nécessaire des spécialistes (au niveau Analyse) et des experts (au niveau Expertise) en fonction de la complexité des problèmes rencontrés. Aux premiers niveaux, Dépistage et Observation, la stratégie s'appuie, par une approche participative, sur la connaissance que les travailleurs concernés ont de leur situation de travail. Ceux-ci sont amenés à réfléchir sur les problèmes vécus et à envisager des solutions pour les résoudre. Les niveaux d'Analyse et d'Expertise sont utilisés, si nécessaire, pour les problèmes plus difficiles à apprécier et à résoudre. Ils sont approfondis avec l'aide et la collaboration de spécialistes (les conseillers en prévention) et d'experts (par ex des professeurs d'université). Stratégie sobane gestion des risques professionnels originaux. Ils apportent leurs connaissances techniques et scientifiques et leur expérience du terrain, complétant la connaissance pratique de la situation de travail des travailleurs.

Votre entreprise a besoin d'élaborer une stratégie de gestion des risques professionnels. La méthode d'analyse participative permet à votre personnel d'être acteur de son bien-être et de sa sécurité. Elle permet également au conseiller en prévention de gagner en efficacité grâce à l'intelligence collective de l'ensemble du personnel.