Dans l'un de mes derniers post je vous parlais de mon dimanche dans la drôme pour fêter les 50 ans de mon papa. Nous avons manger dans un petit restaurant à Mours Saint Eusèbe qui n'était pas mal du tout. Nous nous sommes régalés avec une salade verte et des croustillants de caillette ainsi que de la pintade et du gâteau au chocolat. J'ai choisi aujourd'hui de vous présenter la recette de la salade drômoise avec ses croustillants à la caillette. La caillette est une spécialité charcutière typique de la drôme ( Chabeuil) c'est un savant mélange de viande de porc et d'herbes (blettes épinards ou salades), s'apprécie aussi bien chaude, tiède que froide (c'est comme ça que je la prefère avec du pain des petits oignons et des cornichons). Recette traditionnelle : Caillette ardéchoise. Mes parents ont eu la gentillesse de m'offrir une belle caillette, ainsi qu'une saucisse (Charcuterie des Limouche), des ravioles, des tommes de Saint Marcellin et des lunettes à la fraise… de quoi tenir quelques temps et se croire chez soit même si je suis coincée dans le fin fond de la Picardie.

Recette Des Caillettes De La Drome Provencale

10 mars 2007 6 10 / 03 / mars / 2007 10:22 La caillette est une spécialité à géographie variable: elle s'étend des portes de l'Isère jusqu'aux frontières de la Haute-Loire et au sud, pénètre largement en Provence. Il s'agit d'un petit pâté de la taille d'un poing, à base de viandes de porc (gorge et foie) et farci d'herbes aromatiques et potagères, présenté sous crépine. La caillette était traditionnellement servie avec d'autres cochonnailles lors de la "tuade" (du cochon); comme dans beaucoup de régions de France et d'ailleurs, cette cérémonie autour du sacrifice du cochon était prétexte à de grandes fêtes villageoises... Recette des caillettes de la drôme. Cette spécialité se déguste chaude ou froide, le plus souvent en entrée voire à l'apéritif, elle sera bienvenue pour inaugurer la belle saison et ses premiers pique-niques... La caillette n'est pas sans rappeler les hastereaux cités par Rabelais dans son Quart Livre (foie frit aux herbes), mais il faut attendre le XIXème siècle pour voir transcrite une version de cette recette dans la gastronomie drômoise.

Recette Des Caillettes De La Drôme

Depuis le XVIème siècle, on trouve ces cayettes (ancien nom) en Ardèche, dans la Drôme (Chabreuil, Saint Peray), dans le Vaucluse, jusque dans le Var, le Beaujolais où elles prennent le nom de boulettes. A savoir que Chabreuil a depuis 1967 sa Confrérie des Chevaliers du taste caillette. Notons qu'elles ressemblent fortement aux attriaux de Savoie ou de Bourgogne. Caillettes, boulettes à la viande et aux herbes, frites Elles sont composées d'une part variable de viande et de légumes verts, le tout bien mélangé, bien épicé. Les caillettes se mangent froides ou chaudes, souvent en snack, ou encore en mâchon lyonnais. A Chabreuil, les chevaliers du taste caillette suggère de la cuisiner en salade avec des pommes de terre, ou en gratin, toujours accompagné des mêmes légumes. A l'instar du saucisson au gène, de nombreuses classes de conscrits organisent des ventes de "boulettes" entendez caillettes et de boudin à partir du mois d'octobre. Recette des caillettes de la drome provencale. Caillettes 350 g de foie de porc 350 g de gorge de porc ou de lard 150 g d'oignons hachés fin 4 gousses d'ail écrasées 3 c. à soupe de persil (cerfeuil) haché 120 ml de vin blanc 500 g d'épinards 500 g de feuilles de blettes 1/2 cac de 4 épices 15 g de sel 1/3 cac de poivre 1 crépine de porc lavée à l'eau froide feuilles de sauge Préparation: La veille ou le matin, hachez les viandes, assaisonnez, ajoutez l'ail, l'oignon, la sauge le persil et le vin blanc.

Voici les ingrédients qu'il faut pour réaliser 15 caillettes: 500 g d'échine de porc 250 g de gorge de porc 500 g de foie de porc 200 g de crépine de porc 2 œufs 800 g d'épinards ou blettes (moitié moitié possible selon vos goûts) des herbes aromatiques (persil, thym) sel et poivre La préparation prend 30 minutes maximum. Tout d'abord, plongez les légumes dans l'eau bouillante. Puis les égoutter et les couper très finement. En parallèle, hacher les différentes viandes ensemble. Recette des caillettes de ladrome.fr. Ajouter les œufs aux légumes à malaxer avec la seconde préparation. Assaisonner puis former des petites boules à enrouler de crépine. Mettez au four (210°) pour une quarantaine de minutes. Bien sûr, si vous être pressé de les goûter ou n'avez pas le temps de les faire vous-même, vous trouverez aussi très facilement d' excellentes caillettes dans le commerce. La dégustation des caillettes est tout un art et voici mes petites habitudes. Tout d'abord, elle accompagne souvent mes apéritifs. Je la consomme froide sur toast avec quelques tranches de saucissons ou d'autres charcuteries.