Critique de Ben Dunnell, rédacteur en chef de la revue Aeroplane Monthly: « Jean-Marie Saget est présenté comme l'équivalent français de Eric « Winkle » Brown. Lisez ce remarquable ouvrage et vous comprendrez pourquoi. Volant toujours – qui plus est en voltige – J. -M. Saget a désormais plus de 20. 000 heures dans ses carnets de vol, ayant savouré une magnifique carrière comme pilote d'essais pour Dassault Aviation. Du vampire au mirage 400 coups. Il a effectué le premier vol de l'Etendard IVM, du Mirage G8 à géométrie variable, de l'Alpha Jet et du Mirage 4000, et fut partie prenante de bon nombre de programmes d'essais entre 1955 et 1989. F. Besse aurait pu titrer son livre « Du Morane-Saulnier MS-315 au Cap-10 » car J. Saget a débuté sa formation sur le biplace à aile parasol et on le trouve aujourd'hui aux commandes du délicieux biplace de voltige. Cet énorme ouvrage de 442 pages met la barre très haute en racontant la vie de J. Saget, avec de nombreuses anecdotes citées par son sujet, des extraits ou copies de rapports d'essais, et bien plus encore.

Du Vampire Au Mirage 400 Coups

Au fil des pages de ses multiples carnets de vol, on note ainsi des vols sur Mystère IV, SMB2, Etendard IVM, Mirage III et IV, Balzac V (décollage vertical), Mirage F1, Mirage G8 (géométrie variable), Jaguar, Alpha Jet, Mirage 2000 et l'unique Mirage 4000… Agé de 87 ans, l'ancien pilote d'essais vole toujours, pratiquant notamment la voltige sur l'un de ses avions favoris, le Cap-10B. Du vampire au mirage 4000 full. Sa passion pour l'aviation et sa forte implication dans la transmission d'un savoir-faire l'ont amené en effet à former des pilotes privés à la voltige, de Nangis à Argenton-sur-Creuse, et aux techniques du vol en patrouille. Il a également été le chef-pilote du Cercle de Chasse de Nangis (CCN), dont la flotte est composée de De Havilland Vampire – retour aux sources! En mai dernier, lors d'un vol en Cap-10BK, Jean-Marie Saget a passé le cap des 20. 000 heures de vol… C'est cette étonnante carrière – des premiers jets français à peine supersoniques aux chasseurs actuels bénéficiant de commandes de vol électriques et de plans canards… – que retrace cet ouvrage.

Du Vampire Au Mirage 4000 Youtube

Le Groupe Ile-de-France de l'Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF), en partenariat avec le groupe « Centre » de 3AF et le Groupement des Ingénieurs et Cadres Supérieurs de l'Aviation Civile (GIACRE), propose une conférence sur « La sauvegarde du patrimoine aéronautique volant ». Elle sera présentée par […] Le Temps des Hélices – édition 2022 49e édition du meeting de l'AJBS à Cerny-La Ferté en juin prochain. Fidèle au week-end de la Pentecôte, le meeting annuel de l'Amicale Jean-Baptiste Salis (AJBS) aura lieu les 4 et 5 juin sur l'aérodrome de Cerny/La Ferté-Alais (91). Du vampire au mirage 4000 plus. Il s'agira de la 49e édition de cette grande classique de la saison aéronautique, tandis que […] L'Open de France STOL en juillet Compétition de décollages et d'atterrissages courts en ULM Du 1er au 3 juillet, se tiendra l'Open de France STOL sur l'aérodrome de Belmont/St-Affrique (LFIF). STOL, c'est évidemment pour Short Take-Off and Landing, un rassemblement sportif pour les ULM de différentes classes (pendulaires, autogires et 3-axes) dont le principe est le décollage et l'atterrissage sur la […] Plus d'article de cette catégorie

Du Vampire Au Mirage 4000 Full

Résumé Sous le signe de la Chimère, les 20. 000 h de vol de Jean-Marie Saget. Book. “Du Vampire au Mirage 4000 – Sous le signe de la chimère, les 20 000 heures de vol de Jean-Marie Saget” - Passion News. Après une formation au pilotage en France et aux Etats-Unis, Jean-Marie Saget devient pilote de chasse sur Vampire puis Ouragan. Après avoir remporté la Coupe Saint-Exupéry en Ouragan, il rejoint les essais en vol des Avions Marcel Dassault, participant ainsi jusqu'à la fin des années 1980 aux différents programmes du constructeur. Effectuant les premiers vols de plusieurs prototypes, il participe à la mise au point d'avions d'armes et de jets d'affaires et effectue des présentations en vol. Avec plus de 20. 000 heures de vol, ses multiples carnets de vol révèlent des vols d'essais effectués sur Mystère IV, SMB2, Etendard IVM, Mirage III et IV, Balzac V, Mirage F1, Mirage G8, Jaguar, Alphajet, Mirage 2000, Mirage 4000, Falcon 900, Atlantique 2… Sa passion et sa forte implication dans la transmission d'un savoir-faire l'ont amené à former des pilotes privés aux techniques du vol en patrouille et en voltige, que ce soit aux commandes de Cap-10B ou de Vampire.

On se rend vite compte que le livre a été rédigé en accord (voire à la demande, comme l'auteur nous l'explique) de la famille du constructeur: c'est une corne d'abondance nous présentant de manière vivante l'histoire de chaque appareil, avec des fiches techniques et des développements de certains points de détail, le tout rehaussé par une très riche iconographie. Pour préciser ce dernier point, on trouve toute une collection de photos fournies par les principaux intéressés, des écorchés et des reproductions de documentation constructeur. La narration historique alterne également avec des encarts mettant en exergue certains points: le principe de l'aile Délemontez, des présentations de la menuiserie, du bureau d'étude et des services commerciaux, l'évolution de l'usine, des évaluations en vol de Jacques Lecarme ou de Jean Eyquem parues dans la presse, etc. Dassault Aviation : Livre. « Du Vampire au Mirage 4000 – Sous le signe de la chimère, les 20 000 heures de vol de Jean-Marie Saget » | Zone bourse. Ces encarts représentent parfois plusieurs pages, imprimées sur un fond légèrement coloré de manière à permettre une reprise de la lecture principale plus aisée.