Une application combinée de ces textes pouvait donc amener à considérer qu'il n'appartient qu'au juge de la mise en état de se prononcer sur la validité d'une expertise. Selon la Cour de cassation, le juge de la mise en état n'a pas compétence exclusive pour se prononcer sur la nullité d'un rapport d'expertise judiciaire. La Cour de cassation s'est prononcée sur ce point dans un arrêt du 31 janvier 2013 (Civ. 2 ème, 31 janvier 2013, n° 10-16910). j En effet, selon la juridiction suprême, la demande de nullité de l'expertise ne constitue pas une exception de procédure au sens de l'article 73 du code de procédure civile. De quelques modifications du code de procédure civile en matière de prescription. Cet article donne en effet une définition des exceptions de procédure. Il en ressort que « constitue une exception de procédure tout moyen qui tend soit à faire déclarer la procédure irrégulière ou éteinte, soit à en suspendre le cours ». N'étant pas une exception de procédure, la question de la nullité d'une expertise ne relève pas de l'article 771 du code de procédure civile, et de la compétence exclusive du juge de la mise en état.

  1. Article 771 du code de procédure civile vile france
  2. Article 771 du code de procédure civile vile canlii
  3. Article 771 du code de procédure civile vile malgache
  4. Article 771 du code de procédure civile.gouv.fr

Article 771 Du Code De Procédure Civile Vile France

117 résultats France, Cour administrative d'appel de Marseille, 6ème chambre, 21 mars 2022, 21MA01824..., décédé le 15 janvier 2009. 5. Aux termes de l' article 771 du code civil: " L'héritier ne peut être... 18-03-02 Comptabilité publique et budget. - Créances des collectivités publiques.

Article 771 Du Code De Procédure Civile Vile Canlii

Entrée en vigueur le 1 janvier 2020 Le dossier de l'affaire est conservé et tenu à jour par le greffier de la chambre à laquelle l'affaire a été distribuée. Article 771 du code de procédure civile vile france. Il est établi une fiche permettant de connaître à tout moment l'état de l'affaire. Entrée en vigueur le 1 janvier 2020 6 textes citent l'article 0 Document parlementaire Aucun document parlementaire sur cet article. Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature.

Article 771 Du Code De Procédure Civile Vile Malgache

Le juge de la mise en état va trancher sur ces contestations et incidents par voie d'ordonnance ayant autorité de la chose jugée soit au principal soit au provisoire, laquelle est susceptible d'être attaquée. L'apport de l'article 789 du code de procédure civile: ajout d'attributions majeures Dans le but de simplifier la procédure civile, le décret de 2019 a accru les pouvoirs du juge de la mise en état avec l'article 789 du Code de procédure civile. Deux nouvelles attributions peuvent y être observées. Article 771 du Code civil : consulter gratuitement tous les Articles du Code civil. D'une part, il lui est possible de désigner un médiateur en respectant l'article 131-1 du code de procédure civile. Selon cet article, le juge ne peut désigner un médiateur qu'avec l'accord des parties. Ce médiateur est une tierce personne à l'instance. D'autre part, le juge de la mise en état a désormais une compétence exclusive pour statuer sur les fins de non-recevoir, voire même sur une question de fond. L'ordonnance du juge de la mise en état sur la fin de non-recevoir L'ordonnance du juge de la mise en état concernant la fin de non-recevoir est particulière en raison de la force de la chose jugée dont elle est revêtue.

Article 771 Du Code De Procédure Civile.Gouv.Fr

En parlant de contrôle de l'instruction de l'affaire, on en déduit que ce sont les parties qui effectuent les différentes formalités et les actes d'instruction nécessaires. De même, il appartient au juge de la mise en état de contrôler leur régularité. Il s'agit donc d'un contrôle de procédure, une tâche purement administrative en tant que gestionnaire d'instance. De plus, le juge de la mise en état s'assure du bon déroulement de l'instance notamment le respect des principes fondamentaux de la procédure civile comme le principe du contradictoire ou le principe de la loyauté par exemple. Dans cette perspective, les parties doivent respecter les délais relatifs aux échanges de conclusions ainsi que des pièces. Le juge y joue donc un rôle de régulateur en faisant en sorte que l'affaire respecte la loi et soit en état d'être jugée. Article 771 du Code de procédure pénale : consulter gratuitement tous les Articles du Code de procédure pénale. En cas de non-respect des délais, le juge de la mise en état est compétent pour infliger des sanctions. En ce qui concerne le volet juridictionnel, il faut préciser que le juge de la mise en état est compétent en matière d'incidents tels que les exceptions de procédure, mais seulement celles qui sont susceptibles de mettre fin à l'instance.

369, dernier al, créé par D., art. 12, 1°), ce qui a pour effet d'interrompre le délai de péremption (C. 392, al. 1 er). Remarque: d'aucuns ont néanmoins estimé la nouveauté maladroite, voire surprenante (en ce sens, v. S. Amrani-Mekki, JCP G n° 3, 20 janv. 2020, doct. 75). Article 771 du code de procédure civile vile malgache. L'un des arguments avancés est tiré de l'articulation problématique avec l'article 372 du code de procédure civile, selon lequel les actes accomplis après l'interruption de l'instance sont réputés non avenus. « Or, la convention a précisément pour but que les parties réalisent des actes pour mettre l'affaire en état d'être jugée » (S. Amrani-Mekki, préc. ). Sans doute peut-on néanmoins penser que de tels actes pourraient être considérés « tacitement confirmés » par les parties, exceptions prévues au même article 372. Les parties pourraient, en outre, prévoir le problème en renonçant de manière anticipée au bénéfice de cet article dans la convention.

Ordonner, même d'office, toute mesure d'instruction. Dernière mise à jour: 4/02/2012