Afin de vous assurer un espace adapté et conformes aux normes en vigueur, demandez des devis, gratuits et sans engagements, auprès de nos partenaires. Salle de bains et douche PMR : quelles normes à respecter et quels prix ? - monEquerre.fr. Ces professionnels ont été sélectionnés pour leur savoir-faire et leur expertise dans le domaine des travaux liés au handicap. Situés partout en France, vous pourrez ainsi confier votre chantier à un artisan local en toute sérénité. Les différents équipements d'une salle de bains PMR Une personne à mobilité réduite doit être en mesure de faire sa toilette seule, en toute sécurité.

Salle De Bains Et Douche Pmr : Quelles Normes À Respecter Et Quels Prix ? - Monequerre.Fr

Quelles sont les dimensions, hauteurs à respecter pour aménager une douche handicapé, une salle de bains PMR ou encore une cabine de change PMR? Quels sont les produits imposés dans les sanitaires PMR par la Loi Handicap? Douche PMR Dans les établissements mettant à disposition des douches ou des cabines (piscines, hôtels, hôpitaux, maisons de retraite... ), les douches pour handicapé devront comporter en principe: Un équipement permettant de s'asseoir et de disposer d'un appui en position debout: siège de douche rabattable ou à accrocher et barre de maintien avec remontée verticale. Pourquoi et comment installer une barre de maintien ?. Un espace libre dit d'usage (0, 80 m x 1, 30 m), situé latéralement à ces équipements permettant ainsi un accès facile aux personnes circulant en fauteuil roulant. Des équipements accessibles en position « assise »: robinetterie pour PMR, patère, miroir, coulisseau pour douchette... Un siphon de sol. Une robinetterie avec butée de limitation de température ou de type mitigeur thermostatique, à corps froid, avec manette ergonomique rallongée devra être installée.

Normes & Réglementation - Sanitec

Tous ces travaux d'aménagement nécessitent une bonne connaissance technique et réglementaire, mais aussi et surtout la capacité à établir un véritable dialogue avec l'occupant ou les usagers.

Pourquoi Et Comment Installer Une Barre De Maintien ?

Lors de l'aménagement d'une pièce d'eau pour une personne handicapée, la question principale à se poser concerne le choix entre l'installation d'une douche ou d'une baignoire. La douche PMR En règle générale, une douche est plus facilement accessible qu'une baignoire. Les modèles pour PMR sont nombreux: douche à l'italienne avec accès en façade ou en angle: option recommandée car très ergonomique receveur extra-plat receveur avec sphères antidérapantes lit douche: dispositif réglable en hauteur à l'aide d'une motorisation Si la douche possède une marche, celle-ci doit être inférieure à 4cm de haut et vous avez alors la possibilité d'y adjoindre une rampe d'accès. Dans le cas de travaux dans le neuf, le ressaut du bac de douche fait au maximum 2cm et garantit une sécurité optimale. Normes & Réglementation - Sanitec. Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans Elément indispensable de la douche pour PMR: le siège de douche. Ce dispositif facilite le passage du fauteuil roulant vers la douche et permet de se laver en position assise, avec un grand confort.

Privilégiez un receveur encastré. La robinetterie doit être installée à une hauteur comprise entre 0. 90 et 1. 30 m. La pose de siège de douche doit se faire à une hauteur comprise entre 0. 45 et 0. 50 m. Une barre de maintien doit se placer à une hauteur comprise entre 0. 7 et 0. 8 m. Tout autre équipement comme les dispositifs de commande (thermostats d'ambiance, interrupteurs, etc. ) ou poignées de porte, doivent être situés à une hauteur comprise entre 0. 90 à 1. 30 m. La zone de douche doit être antidérapante, la certification de cette propriété va du niveau 1 au niveau 3. Plus le niveau antidérapant est élevé, moins il sera glissant. Pour une douche PMR, un r eceveur de douche antidérapant de classe 3 est nécessaire. Quels sont les logements concernés par la réglementation? Depuis le 1er janvier 2021, les douches à l'italienne de plain-pied (sans ressaut) sont obligatoires pour tous les logements neufs: Les appartements en rez-de-chaussée Les maisons individuelles en lotissement Les maisons destinées à la location Et viendront s'ajouter dès le 1er juillet 2021, les appartements desservis par un ascenseur.