Début Aout les conditions sont enfin réunies pour se lancer dans un projet souvent évoqué mais toujours reporté. La Traversée Charmoz-Grépon nous invite à l'aventure. Depuis quelques jours nous scrutons les bulletins météo, observons attentivement les zones enneigées sur les aiguilles de Chamonix, relisons maintes fois le topo Rébufat des 100 Plus Belles, imaginons des [... ] PLUS

  1. Grépon - Traversée Charmoz - Grépon - Grands Charmoz - Mont-Blanc - France
  2. Les news de Vincent Glauzy - Guide de Haute montagne en Haute Savoie - Traversée République-Charmoz-Grepon
  3. La face cachée de la montagne #3 – Le Grépon | Chamonix Guides
  4. VERTICALITÉ EN TOUT GENRE - Enchainement Arête NW des Grands Charmoz et traversée Charmoz-Grépon, une belle journée sur les arêtes

Grépon - Traversée Charmoz - Grépon - Grands Charmoz - Mont-Blanc - France

Grepon Charmoz Chamonix Escalade Corpet - Denis - Randos - Escalade - Courses - Montagnes Charmoz-Grpon traverse, aiguilles de Chamonix La belle traverse classique Grands charmoz-Grpon (3445-3482 m). C'est l, en 1979, que JHC m'a appris "foncer". A peine descendu du tlphrique, au Plan de l'aiguille, on fonce. On fonce sur le glacier des Nantillons, on fonce sur les rochers du Rognon, on fonce vers le couloir. Pas le temps de mettre des chaussons, on reste en "grosses grolles" et on fonce dans l'escalade des Grands Charmoz, on fonce dans la traverse et la descente des Charmoz, on fonce dans la remonte, on re-fonce dans la traverse du Grpon. Les news de Vincent Glauzy - Guide de Haute montagne en Haute Savoie - Traversée République-Charmoz-Grepon. Vire Bicyclette, fissures Mummery et Venetz, multiples botes aux letres (des trous ou faut s'glisser), on ne perd pas de temps sur ce superbe granite. Tous les moyens sont bons: courte chelle, jeter de corde, "faux" rappel, sauts acrobatiques... Et du sommet, pas le temps de poser les rappels vers le "C. P. ": on prend une corde qui pend, en doublant ceux qui l'ont pos (Aya-aye-aye la politesse!

Les News De Vincent Glauzy - Guide De Haute Montagne En Haute Savoie - Traversée République-Charmoz-Grepon

Une vire étroite versant Nantillons puis un grand pas après avoir changé de versant permettent de gagner la Vire à Bicyclette versant Mer de Glace. La suivre et gravir le petit mur à son extrémité. Par un râteau de chèvre à droite (plus facile que le précédent), atteindre la délicate fissure en Z versant Nantillons (1 pas de IV+, 2 coinceurs à demeure), que l'on remonte jusqu'au sommet juste sous la Vierge. Descente au Col des Nantillons # 1h Du sommet, un rappel de 20 m versant Mer de Glace permet d'atteindre la Brèche Balfour. De là, en 2 petits rappels ou un rappel de 60 m versant Nantillons, atteindre une vire. VERTICALITÉ EN TOUT GENRE - Enchainement Arête NW des Grands Charmoz et traversée Charmoz-Grépon, une belle journée sur les arêtes. La suivre sur 10 m pour trouver un rappel de 10 m qui dépose sur une large terrasse. À l'extrémité de cette terrasse, au niveau d'une épaule bien marquée (petit cairn), on trouve un nouveau départ de rappel. (Attention! À proximité immédiate, au milieu de la terrasse, se trouve le départ sur spits d'une ligne de rappels 2×50 m qui descend versant Nantillons). Partir bien à l'extrémité de l'épaule par un rappel de 30 m en restant à proximité de l'éperon, pour atterrir sur un très gros bloc coincé sur lequel on franchit une profonde brèche.

La Face Cachée De La Montagne #3 – Le Grépon | Chamonix Guides

L'escalader jusqu'à son sommet, d'abord par des gradins faciles tout droit, puis légèrement à droite (cairn) là où ça se redresse, puis en revenant vers la gauche sur la vague arête. De là, remonter le glacier en traversant vers la gauche (risque de séracs) jusqu'à la rimaye des Grands Charmoz, la passer au mieux pour rejoindre des terrasses en rive droite du couloir Charmoz - Grépon. Voie # 6 à 10h Du pied du couloir à la brèche 3421 m # 2h Monter à gauche de ce couloir sur environ 200 m jusqu'à de grandes terrasses que l'on suit vers la gauche (gros cairn évident). Traverser quasiment à hauteur d'une tour rouge. On se trouve au pied d'une succession de dièdres et cheminées entre un éperon rouge bien remarquable (à droite) et un autre, moins marqué, sur la gauche. Grépon - Traversée Charmoz - Grépon - Grands Charmoz - Mont-Blanc - France. Remonter cette ligne, dont la fissure Burgener, en réalité plutôt une cheminée souvent garnie de glace. Ensemble en 4c maxi. De la brèche au sommet du couloir Charmoz - Grépon # 2h Attaquer le parcours d'arêtes en contournant le premier gendarme versant Nantillons (IV+, 2 pitons).

Verticalité En Tout Genre - Enchainement Arête Nw Des Grands Charmoz Et Traversée Charmoz-Grépon, Une Belle Journée Sur Les Arêtes

Le sociologue Jean-Olivier Majastre explique cette coutume de placer des statues de la Vierge sur les sommets les plus inaccessibles. "En filigrane de cette pratique, on peut lire un motif universel, le mouvement de spiritualisation des montagnes comme hauts lieux de l'élévation de l'âme et de la pensée". 3. Pour installer la statue, le curé de Chamonix et 8 guides dont Joseph Ravanel partent de Chamonix, le 21 juin 1927 à 3 h 30. Un mulet transporte la statue jusque sur la moraine du glacier des Nantillons, puis c'est aux hommes de se relayer pour sept heures d'un véritable calvaire. Au sommet, les guides scellent la statue, le visage tourné vers Chamonix. Tous s'agenouillent lorsque le prêtre commence la bénédiction. « L'émotion était intense et le guide Ravanel [le Rouge] eut peine à retenir ses larmes. C'est alors que sortit, du cœur enthousiasmé de tous ses jeunes gens, le chant magnifique et imposant du Salve Regina », journal La Croix. Cette Vierge si bien scellée sert aujourd'hui de point de rappel aux cordées.

Suivre des cairns à flanc à travers les blocs et monter sur une moraine secondaire le long de la moraine rive gauche du glacier. On rejoint la crête de la moraine principale au dessus d'un gros bloc. Suivre la moraine jusqu'à ce qu'elle se raidisse, et emprunter une sente en direction de la moraine des Nantillons qu'on rejoint en son sommet. Traverser le glacier à flanc (on évite de trop monter pour traverser au plus vite) en direction du col de la Bûche, et rejoindre la base du second pilier à gauche du col de l'Etala. La voie attaque dans un dièdre fissuré juste à gauche du point bas du pilier. Itinéraire: L1, 5b, 30m: Suivre le dièdre fissuré, la fissure s'élargit en sortie (#3 utile), puis suivre des gradins à droite en direction d'une terrasse. Relais sur spit et piton. L2, III, 30m: Suivre un couloir et des gradins légèrement à gauche jusqu'au pied d'un ressaut, relais sur becquet. L3, III+, 30m: Suivre une rampe et des feuillets à gauche. Relais sur une terrasse, piton. L4, 5a, 45m: Fissure raide au dessus du relais, puis dièdre cheminée de droite (1 piton).