Des prix et des certificats leur ont été remis pour leurs grands efforts pour préserver ce glorieux héritage. La famille Moundib, la gardienne de tout le site, a été également honorée en la personne de la jolie petite-fille Moundib, qui symbolise l'avenir assez prometteur. Le professeur et spécialiste d'histoire Abdullah Fili, qui a assisté aux deux journées consécutives, l'a d'ailleurs souligné comme il a noté la grande importance du site. L'Expression: Info en continu - On pourra se passer de l'importation des semences de certains produits agricoles de large consommation d'ici deux ans. Après ces hommages, M. Redouane Khédid, le responsable du ministère de la Culture, a prononcé un beau discours dans lequel il a, à son tour, salué le site et les efforts considérables déployés par la famille Moundib pour le préserver. Les lectures poétiques ouvertes par la poétesse des Doukkala, Khatiba Moundib, et déclamées devant l'Arbre de la poétesse, avaient comme sujets la grande regrettée Aziza Yahdih Omar, les Tazotates et le patrimoine marocain en général. Ce furent des lectures impressionnantes qui ont gagné l'admiration du public. Après cela, le déjeuner retardé par habitude était arrivé: les plats traditionnels, la rfissa au poulet fermier et le couscous aux légumes et au poulet, servis dans deux grands plats artisanaux, attendaient les participants.

La Moisson Est Grande Loge

Seize départements sont en situation d'alerte sécheresse et six autres sont placés en vigilance. Les nappes phréatiques sont exceptionnellement basses. Hélas, les pluies d'orages sporadiques de ce mois de mai n'ont pas été utiles à la reconstitution des nappes. En période de sécheresse, la végétation, déjà assoiffée, garde tout pour elle. Premiers touchés, les agriculteurs prévoient des rendements fortement diminués pour leurs céréales d'été, telles que les blés tendres, blés durs et l'orge. "La plante est en phase de montaison en ce moment, une période cruciale qui détermine le nombre de grains par épi et leur qualité", s'alarme Joël Limouzin, vice-président de la FNSEA, en charge des calamités agricoles. Pour ces céréales utilisées dans l'alimentation humaine comme animale, les producteurs ont déjà eu recours à l'irrigation dans le Grand Est et les Hauts-de-France, régions où ce n'est pas nécessaire habituellement, surtout en cette saison. La moisson est grande loge. Agriculture FNSEA GIEC

La Moisson Est Grande Instance

Après ce festin des yeux et de l'esprit, vint celui du goût avec des mets traditionnels délicieux et une dégustation complète du petit-déjeuner très succulent. Une variété de produits de terroir était là, que ce soit des produits laitiers, des œufs, du miel, des huiles naturelles (huile d'olive et huile d'argan notamment), de l'amlou, des céréales diverses, des crêpes ou du pain complet. Après ce repas complet, le groupe est allé inspecter les arganiers qui sont les seuls arbres qui ont réussi dans la région des Doukkala et qui ont donné de l'huile ces trois dernières années. C'est la belle aventure de l'ingénieur Najwa Moundib, qui a singulièrement réussi. La moisson est grande instance. Le retour joyeux au lieu de célébration a été interrompu par de nombreuses larmes versées devant l'Arbre de la poétesse planté par la défunte, Aziza Yahdih Omar, présidente de La Ligue des Ecrivaines du Maroc, que son âme repose en paix! Devant cet arbre symbolique, la cérémonie d'hommages a commencé. Les restaurateurs des tazotates, ceux qui les ont entretenues et les entretiennent encore, ont été honorés.

La Moisson Est Grande Mais Il Y A Peu D'ouvriers

émission politique en partenariat avec le quotidien La un extrait... Une belle soirée de solidarité sous la Halle de Martigues samedi. Une nouvelle édition de Martigues Solidaire et encore une très belle soirée grâce aux bénévoles, aux donateurs, aux organisateurs et aux artistes Angelinaofficiel, Antonia et Matteo. Les denrées non périssables et les produits d'hygiène seront distribués aux 6 associations de solidarité qui veillent sur les familles en difficulté de notre territoire: le Secours populaire, le Secours catholique, les Restos du cœur, la Croix-rouge, Partage et les équipes Saint-Vincent On revient au sport Coup de chapeau aussi au Martigues Handball Le MHB champion de la poule 5 de Nationale 1 avec à la clé une accession en poule N1 Élite la saison prochaine On en parle plus en détails dans le journal des sports Encore 2 titres de champion de France pour Les Rameurs Vénitiens! La finale du championnat national de rames traditionnelles s'est déroulée hier à Martigues. Préserver le patrimoine est un devoir national - ALBAYANE. Les Rameurs Vénitiens présents dans 3 des 6 catégories remportent 2 titres.

La Moisson Est Grande Mais Peu D'ouvriers

Après les mots de clôture, les certificats de présence et de participation ont été distribués aux anthropologues et historiens les professeurs Abdellah Fili et Redouane Khédid, aux poétesses, aux artistes et à tous ceux qui ont participé à ces journées de générosité, du savoir, du patrimoine, de joie, d'art, de nature et d'histoire au sein des Tazotates immortelles protégées jalousement par une famille exceptionnelle.

Sur 38 candidats attendus, 30 ont répondu présents à la phase de composition des candidats admissibles dans le cadre du jeu concours mon patrimoine. Cette séance a eu lieu dans la matinée de ce samedi 21 mai 2022 à 09 heures au Caeb-Parakou; Hounsou Stélie l'un des candidats nous livre ses impressions: << je remercie tous les organisateurs de jeu concours, j'avoue que les épreuves étaient abordables. Je m'attendais simplement à des questions portant sur les 26 œuvres à ma grande surprise; les épreuves portaient sur le patrimoine en général. >> Sur cette note de satisfécit, Hounsou Stélie promet tirer son épingle du jeu. Après cette phase, le cap est mis sur la centralisation des plis et corrections des productions des candidats ce même jour. La moisson est grande mais peu d'ouvriers. Rappelons que ce jeu concours s'inscrit d'une part dans le cadre d'inciter les enfants compris dans la tranche d'âge de 10 à 15 ans à s'intéresser davantage à l'histoire culturelle de notre pays, afin d'appréhender le passé, de vivre pleinement et en toute responsabilité le présent et de prévoir l'avenir.