Ce livre fera de vous sans l'ombre d'un doute, un Excellent Juriste d'entreprise.

  1. Guide pratique des représentants du personnel de formation
  2. Guide pratique des représentants du personnel et
  3. Guide pratique des representants du personnel
  4. Guide pratique des représentants du personnel des

Guide Pratique Des Représentants Du Personnel De Formation

Licenciement sans autorisation ou malgré un refus d'autorisation La rupture du contrat par l'employeur d'un salarié protégé sans qu'il dispose d'une autorisation administrative préalable est nulle. Le salarié a alors le choix soit de demander sa réintégration, qui est de droit dans son emploi – sur décision du juge des référés en cas de refus de l'employeur –, soit une indemnisation. Guide pratique des représentants du personnel des. A noter: attendre l'expiration de la période de protection d'un représentant du personnel pour convoquer à un entretien préalable au licenciement pour des faits survenus au cours de celle-ci entraîne la nullité du licenciement (Cass. soc. 28/02/2018, n° 16-19562). Le salarié a demandé sa réintégration Le droit à réintégration dans l'emploi et à indemnisation Si le salarié a demandé sa réintégration avant la fin de la période de protection (ou après pour des raisons qui ne lui sont pas imputables), il a droit au versement d'une indemnité égale aux salaires qu'il aurait perçus entre le licenciement et sa réintégration.

Guide Pratique Des Représentants Du Personnel Et

Sanctions pénales: L'employeur qui licencie un salarié protégé sans autorisation ou malgré un refus d'autorisation est passible d'un an de prison et d'une amende de 3 750 euros (art. 2431-1, L. 2432-1 et L. 2433-1 C. ). Autorisation de licenciement annulée Lorsque l'autorisation de licenciement est annulée après un recours hiérarchique ou contentieux, le salarié a le choix de demander sa réintégration qui est de droit dans son emploi (art. 2422-1 à 3 C. ) ou, s'il préfère, une indemnisation. Souffrance au travail : Guide pratique Salariés & Représentants du personnel. Le droit à réintégration dans l'emploi et à indemnisation Une fois l'annulation définitive, le salarié peut demander sa réintégration, dans les 2 mois suivant la notification de la décision d'annulation (art. 2422-1 C. Ce délai n'est susceptible d'aucun report (Cass. 05/12/2018, n° 17-26325). Le salarié a droit à une indemnité correspondant à la totalité du préjudice subi entre son licenciement et sa réintégration effective si elle a été demandée dans les 2 mois suivant la notification de la décision d'annulation, déduction faite des autres revenus qu'il aurait pu percevoir durant cette période (art.

Guide Pratique Des Representants Du Personnel

). Le salarié a également droit aux indemnités de licenciement et éventuellement à des dommages et intérêts pour licenciement abusif. Organiser l'élection des délégués du personnel - Fiche Pratique. Que se passe-t-il si le refus d'autorisation de licenciement est annulé? L'annulation d'une décision de refus ne permet pas pour autant à l'employeur de licencier. Dans ce cas, l'employeur doit solliciter de nouveau l'inspecteur du travail d'une demande d'autorisation de licenciement.

Guide Pratique Des Représentants Du Personnel Des

Celle-ci est due sans déduction des indemnités tirées d'une autre activité (salaires, indemnités de sécurité sociale…) ayant pu être perçues pendant cette période. En revanche, elle ne se cumule pas avec les indemnités de rupture (Cass. 26/03/2013, n° 11-27964) ni avec les allocations chômage (Cass. Guide pratique des représentants du personnel et. 19/11/2014, n° 13-23643). En revanche, si le salarié l'a demandée trop tardivement après ce délai, et sans justification, l'indemnisation est limitée aux salaires perdus entre sa demande de réintégration et cette dernière (Cass. 26/03/2013, n° 11-27964). À noter Si le salarié cumule plusieurs mandats, il a le droit à une seule indemnité: celle qui correspond à la période de protection expirant la dernière. Le droit à réintégration dans le mandat Le salarié est rétabli dans son (ou ses) mandat(s) si l'institution (CSE, représentant de proximité) n'a pas été renouvelée. Dans le cas contraire, il bénéficie de la protection contre le licenciement pendant 6 mois à compter du jour où il retrouve sa place dans l'entreprise (art.

2141-5 C. trav. ). L'appartenance syndicale d'un salarié ne doit avoir aucune incidence sur son droit à l'emploi ou à la carrière. La discrimination syndicale est interdite, entre autres, par le Code du travail (art. 1132-1 C. ) et pénal (art. 225-1 et 225-2 C. pén. La discrimination syndicale peut être directe ou indirecte. L’interdiction de toute discrimination syndicale | CFTC. Discrimination directe: Une personne est traitée de manière moins favorable qu'une autre dans une situation comparable, sur le fondement de ses activités syndicales. Discrimination indirecte: Une disposition, critère ou pratique apparemment neutre, risque d'entraîner, du fait des activités syndicales, un désavantage particulier pour des personnes par rapport à d'autres. Des dispositions sont prévues pour prohiber la discrimination syndicale, en particulier (art. 2141-1 à 8 C. ): la liberté d'adhérer au syndicat de son choix (art. 2141-1 C. ); l'interdiction pour l'employeur de prendre en considération l'appartenance à un syndicat ou l'exercice d'une activité syndicale pour arrêter ses décisions en matière notamment de recrutement, conduite et répartition du travail, formation professionnelle, avancement, rémunération et octroi d'avantages sociaux, mesures de discipline et de rupture du contrat de travail (art.

[Nom et signature] Le salarié transféré dans une autre entreprise, dont l'autorisation de transfert a été annulée, doit être réintégré dans son entreprise d'origine s'il le demande et peut demander sa réintégration hors du délai de 2 mois (Cass. 13/12/2017, n° 15-25108). Guide pratique des représentants du personnel de formation. Le droit à réintégration dans le mandat Le salarié est rétabli dans son (ou ses) mandat(s) si l'institution (CSE, représentant de proximité) n'a pas été renouvelée. Dans le cas contraire, il bénéficie de la protection contre le licenciement pendant 6 mois à compter de sa réintégration (art. 2422-2 C. Les DS et RSS doivent faire l'objet d'une nouvelle désignation à condition que l'organisation syndicale soit toujours représentative. Le salarié n'a pas demandé pas sa réintégration Lorsque l'annulation est devenue définitive, le salarié a droit à une indemnité compensatrice de sa perte de salaire entre le licenciement et la fin du délai de 2 mois suivant la notification de la décision d'annulation, délai dont il dispose pour demander sa réintégration (art.