La mauvaise interprétation (du CNAP et d'autres) a entrainé dès 2012 un vent de panique parmi les artistes auteurs déclarés en BNC, notamment les artistes visuels. Nombreux furent ceux qui conseillèrent aux artistes d'écrire à leur centre des impôts afin d'opter expressément pour le régime des BNC. Comme si la déclaration en traitement et salaires était devenue la règle pour tous les revenus artistiques et en toutes circonstances, ce qui n'est juridiquement pas le cas. Le CAAP s'est longuement entretenu avec le service d'information des impôts au sujet de cet article du code général des impôts, modifié fin 2011. Il en ressort que le champ d'application de cet article est clairement restrictif. D'une part, il ne s'applique qu'aux droits d'auteurs stricto sensu. L'article vise exclusivement la cession et l'exploitation des droits patrimoniaux reconnus par la loi aux œuvres originales. Les autres revenus artistiques (vente d'œuvres, bourses, conception d'œuvres, résidences, etc. ainsi que les activités accessoires: ateliers, etc. Article 93 du cgi article. ) ne sont pas concernés.

Article 93 Du Cgi India

Elle comporte notamment les mentions suivantes: Un numéro de facture Ton numéro SIRET /SIREN ou RCS Le lieu de ton siège social Tes coordonnées de contact La date de la prestation de service Le délai de paiement (facture payable à réception, à 30 jours, etc. ) Le calcul des pénalités de retard Facture sans TVA: mention obligatoire En plus des mentions habituelles, tu es dans l' obligation d'indiquer: « TVA non applicable, article 293 B du CGI ». Il s'agit de la seule contrainte concernant la facturation sans TVA. Astuce! Avec un logiciel de facturation, tu peux choisir le régime micro-social et la mention obligatoire est automatiquement indiquée sur toutes tes factures. Conclusion En conclusion, l'article 293 B du CGI porte sur la franchise en base de TVA. Article 93 du cgi suit. Il concerne les micro-entrepreneurs n'ayant pas excédé les plafonds de chiffre d'affaires propres à leur régime. Outre les micro-entrepreneurs, d'autres activités sont également exonérées de TVA. Pour l'ensemble des entrepreneurs non assujettis à la TVA, il existe une règle de facturation précise.

Incidences de la loi de finances pour 2022 La liasse 2035 millésime 2022 devra être renseignée en tenant compte de plusieurs mesures issues de la loi de finances pour 2022. Plus-values de transmissions d'entreprises Plusieurs nouveautés sont à relever ici: relèvement des seuils du dispositif d'exonération des plus-values professionnelles en fonction du prix de cession (CGI, art. Article 93 du Code général des impôts : consulter gratuitement tous les Articles du Code général des impôts. 238 quindecies): 500M€ pour une exonération totale et 1M€ pour une exonération partielle; allongement à 36 mois du délai maximal entre le départ à la retraite et la cession pour l'application du dispositif d'exonération des plus-values de cession d'entreprise dans le cadre du départ à la retraite (CGI, art. 151 septies A); extension de ces deux dispositifs à la cession d'une activité mise en location-gérance à une personne autre que le locataire-gérant. Amortissement fiscal des fonds libéraux: une question à suivre en 2023… Formulaire n° 2035-Suite On se souvient que, dans le cadre de la loi de finances pour 2022, le législateur a accordé, à titre dérogatoire, aux entreprises relevant de l'impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices Industriels et commerciaux (BIC) ou soumises à l'impôt sur les sociétés, la faculté de déduire fiscalement l'amortissement des fonds de commerce dont elles ont fait l'acquisition entre le 1 er janvier 2022 et le 31 décembre 2025.