La suppression devra être soumise au vote lors d'une AG. Si le poste de gardien est défini dans le règlement de copropriété ou si sa suppression porte atteinte au standing de l'immeuble, alors le vote devra se faire à l'unanimité. Sinon, il faudra une double majorité de vote (cf. article 26). Le contrat de gardien d'immeuble est une des charges les plus importantes pour la copropriété. Avant de prendre la décision d'engager un concierge, faites le tour des avantages et des inconvénients. C'est un choix important pour la vie de votre copropriété!

  1. Contrat de gardein d immeuble de la
  2. Contrat de gardien d immeuble bureaux
  3. Contrat de gardien d'immeuble
  4. Contrat de gardein d immeuble a quebec
  5. Contrat de gardein d immeuble d

Contrat De Gardein D Immeuble De La

Il y a transfert du contrat de travail des gardiens d'immeuble lors de la cession d'un ensemble immobilier si l'acte maintient la poursuite de l'activité de gardiennage. Cass. soc., 28 janvier 2015, n° 13-16719. Selon la Cour de cassation dans un arrêt du 28 janvier 2015: Il y a transfert du contrat de travail des gardiens en cas de cession d'un ensemble immobilier qui ne porte pas seulement sur la propriété de l'immeuble, mais qui emporte également subrogation dans les droits et obligations des baux en cours et des risques qui en découlaient. De plus, l'acte de cession comportait des dispositions prises concernant les contrats de travail des gardiens, la poursuite d'une activité de gardiennage et le maintien de l'affectation des locaux nécessaires à cette activité. Les faits: M. et Mme R. ont été engagés, en tant que salariés, à compter du 15 mars 1982 en qualité de gardiens d'immeuble à Paris par un propriétaire d'un immeuble. Le 11 décembre 2008, le proprietaire a vendu l'immeuble à la société H., aux droits de laquelle vient la société E..

Contrat De Gardien D Immeuble Bureaux

C'était une pratique relativement courante, qui évitait d'avoir à céder son logement durant la période des vacances. Cela permettait également au gardien de toucher 50% de salaire de plus sur la période. Dans le cadre de la modernisation du métier de gardien-concierge, le législateur a supprimé cette possibilité. Le salarié en place doit prendre ses congés. Pour que le gardien concierge accepte plus facilement de laisser sa loge à son remplaçant, le législateur prévoit qu'il ait la possibilité de choisir son remplaçant! Si celui-ci convient également à l'employeur, l'affaire est conclue. Le remplaçant touche un salaire calculé selon les mêmes conditions que le gardien en place, augmenté d'une indemnité forfaitaire de 10% et occupe la loge. Que ce passe-t-il si le concierge en place propose un remplaçant dont le syndic ne veut pas ou bien que le concierge en place refuse tout simplement de laisser sa loge? Alors le gardien sera remplacé, mais son remplaçant ne sera pas logé. Car la mise à disposition de son logement ne peut pas être imposée au gardien.

Contrat De Gardien D'immeuble

Attention, tout cela ne vaut que si le règlement de copropriété ne stipule rien de spécial en la matière. Une lecture attentive du règlement de copropriété est toujours indispensable. Ce distinguo entre les prérogatives du syndicat des copropriétaires et le syndic est absolument essentiel. Il permet de comprendre quelles sont les solutions qui s'offrent à une copropriété qui voudrait se passer de gardien concierge. Que veut dire gérer le personnel de la copropriété? L'article 31 du décret de 1967 explique, en deux lignes laconiques, ce que doit faire le syndic: "Le syndic engage et congédie le personnel employé par le syndicat et fixe les conditions de son travail suivant les usages locaux et les textes en vigueur. L'assemblée générale a seule qualité pour fixer le nombre et la catégorie des emplois. " Cela signifie simplement que les copropriétaires décident combien de gardiens et employés ils ont besoin. Ils décident également s'ils souhaitent que ce soient un gardien concierge logé ou un employé d'immeuble non logé (catégorie B ou catégorie A).

Contrat De Gardein D Immeuble A Quebec

Elle choisit le nombre et la catégorie d'emploi et son pouvoir de décision s'arrête là … à condition que le règlement de copropriété ne prévoit rien de particulier. Ce sont des décisions qui se prennent à la majorité de l'article 24 Le rôle du syndic. C'est donc le syndic, mandaté par les copropriétaires, qui est le gestionnaire du personnel de la copropriété. En théorie donc à partir de là, tout le reste est du ressort du syndic, qui agit comme mandant du syndicat des copropriétaires. Il gère les embauches, les horaires, la définition des tâches à effectuer, la paie, les vacances, les licenciements etc… Bien évidemment en pratique, le syndic se rapproche dans la plupart des cas du conseil syndical et de l'assemblée générale notamment lors des décisions importantes comme le recrutement ou le remplacement d'un employé ou encore la détermination du salaire auquel il convient qu'il soit payé. Mais il n'y a aucune obligation. Il n'est donc pas nécessaire pour le syndic d'obtenir l'aval de l'assemblée générale pour licencier un gardien-concierge.

Contrat De Gardein D Immeuble D

Le syndic optera alors pour une entreprise de services. Départ à la retraite Les copropriétaires, pas plus que le conseil syndical ne peuvent obliger le gardien à partir à la retraite. Seuls le gardien et le syndic peuvent décider du départ à la retraite du premier (sous certaines conditions évidemment, âge etc…) Attention les indemnités ne sont pas soumises aux mêmes règles suivant qui demande le départ à la retraite. 1er cas: Le salarié demande à partir à la retraite: Les indemnités de départ à la retraite sont soumises au paiement des cotisations de sociales salariales et patronales. 2eme cas: Mise à la retraite par l'employeur: Les indemnités de départ sont exonérées de charges sociales L'employeur verse une contribution patronale à l'URSSAF de 50% du montant de l'indemnité de départ à la retraite (Art L 137-12 code de la sécurité sociale)

Le salarié assurant cette permanence bénéficie soit d'une rémunération supplémentaire égale à 1/30 de la rémunération globale brute mensuelle conventionnelle et d'un repos compensateur de même durée dans la quinzaine qui suit, soit d'une rémunération supplémentaire égale à 2/30 de la même rémunération. Toute permanence partielle sera rémunérée sur ces bases, prorata temporis.