Pourquoi se priver s'il fait beau de grimper à vue au Monte Murzaio ou plus modestement au San Columbano qui du haut de ses 839 m a beaucoup plus à vous offrir que sa faible altitude: le golfe de St-Florent, les plissements calcaires de Patrimonio, les Agriates et leurs plages adossées au massif du Tenda, d'un côté, Bastia et la courbe élégante de la lagune de la Marana de l'autre, et, par temps clair, les îles et l'Italie. Le retour se fait par le même chemin. Mais s'il fait beau, les plus aventureux, à condition qu'ils sachent s'orienter et disposent de suffisamment de temps, peuvent partir à la recherche d'une troisième glacière: celle de Ville di Petrabugno située précisément à 1 km 250 à vol d'oiseau au NE de San Columbano. Glacière de card tout est ici. Une trace descendante y conduit direction NE, contournant par la gauche une épaule rocheuse (abri-sous-roche) et retrouve un ancien chemin débouchant au point 627. De là, à droite plein E, vous tombez sur la clairière et notre glacière ovale. Deux chemins y arrivent, choisir celui de droite en descendant (balisage orange), il vous fera descendre à Ville à 4 km de Cardo.

  1. Glacière de cardo pdf
  2. Glacière de card tout est ici
  3. Glacière de cardon

Glacière De Cardo Pdf

Le pouvoir génois est notamment à l'origine des puits creusés sur les hauteurs de Cardo (village perché dont Bastia fut longtemps la simple marine), « nivere » profondes que l'on remplissait de neige durant l'hiver et que l'on vidait peu à peu ensuite. Une concession, datant de 1635, confirme l'ancienneté de cette exploitation dont on découvre aujourd'hui les traces au bout d'un agréable chemin de maquis, parcourant les flancs de la montagne du Pigno. Les premières chaînes du froid Auteur de l'Eau de neige (éditions Fayard), l'universitaire Xavier de Planhol a décrit les usages historiques et les systèmes de conservation de la neige ou de la glace chez divers peuples du Sud. Glacière de cardon. Certaines traditions culinaires - par exemple le gaspacho espagnol, sorte de soupe qui se boit glacée pour accélérer le réveil après la sieste de la mi-journée - furent longtemps tributaires de la conservation du froid en toutes saisons! Du côté de la Corse, le chroniqueur Paul Silvani (Ca s'est passé en Corse, tome 3, éditions Autres Temps) récapitule quelques sites de production, délaissés dans les années 1920 dès l'apparition des premières chaînes du froid industrielles.

Le sentier des crêtes au dessus de Bastia est un itinéraire facile sans difficultés particulières. Le petit monde des Don Campagno: Corse : les glacières de Cardo. Le paysage à 360 degré est magnifique: Cap-Corse, golfe de Saint-Florent et désert des Agriates, les villages du Nebbiu, la plaine orientale, l'étang du Churlino, l'agglomération bastiaise et les îles toscanes: île d'Elbe, Capraia, Pianosa, Monte-Christo et par beau temps on aperçoit également la côte italienne. L'accès est facile on peut démarrer ce sentier en montant en voiture jusqu'au point de départ, sous les antennes du relais de télévision A Pignu di a Serra. Autrement dit on va débuter cette randonnée au point culminant (c'est assez rare pour le souligner) et on aura que de la descente pour atteindre les glacières de Cardo et celle de Ville-di-Pietrabugno...

Glacière De Card Tout Est Ici

Le souffle court nous nous appliquons à ne pas nous prendre les pieds dans les courbes de niveau. Un premier arrêt nous permet de découvrir la ville de Bastia. Encore une dizaine de minutes d'ascension et nous parvenons au belvédère qui nous offre une vue plongeante sur la ville et ses ports et, de l'autre côté, sur l'étang de Biguglia, immense et en partie dans la brume. Nous prenons le temps de suivre le départ du ferry qui nous emportera demain vers l'Italie. La montée est lente et nous avons le temps d'observer notre environnement proche. Nous faisons une courte halte pour pique-niquer sur les rochers et nous reprenons notre ascension qui se rapproche du sommet. Nous parvenons à une source rafraîchissante où même les verres nous attendent. Glacière de cardo pdf. Le temps de discuter un peu avec une charmante habitante de Cardo habituée de cet itinéraire et nous repartons. Le paysage se découvre de plus en plus. Nous parvenons sur une partie un peu plus plate de la balade où se trouve une bergerie. Nous croisons deux marcheurs qui nous assurent que le sommet est proche.

Et une fois sur les crêtes on peut prendre plusieurs chemins. On est allé jusqu'à la Cima di Gratera: vue sur St Florent et la baie, tres belle. Retour par le même chemin. - Aller-retour à Ville di Pietrabugno. Au début chemin du patrimoine assez jolie avec plein de châtaigniers. On passe une glacière et on arrive sur les crêtes. On peu aller vers le côté des antennes ou de l'autre côté (on a pris cela). Monte San Columbano - Les Glacières de Cardo - Monte San Columbano - Corsica - France. On est allés jusqu'a U Cimone, très belle vue sur les deux côtes du cap, on a adoré!!!! A la descente on peut prendre l'autre côté du sentier du patrimoine (à gauche) mais il est moins joli. Autres randonnées dans le secteur 9. 41km +118m -118m 3h00 Facile Départ à Patrimonio - 2B - Haute-Corse Une belle balade, entourée par les vignes de Patrimonio, entre le Monte San'Angelo et le Col de Teghime. 3. 19km +188m -188m 1h25 Départ à Farinole - 2B - Haute-Corse Montée depuis le village de Farinole jusqu'à l'ancienne mine de magnétite. Panorama sur le Golfe de Saint-Florent et le désert des Agriates.

Glacière De Cardon

L'endroit est idyllique, ombre, source d'eau fraîche, Bastia et la mer à nos pieds. Faisant face à la montagne, à droite de la fontaine, un chemin muletier bien empierré s'insinue entre les rochers, traverse près d'une petite source le ruisseau de Fiuminale (on y trouve au mois de mai l'éclatant lys orangé) et atteint un grand replat sur lequel se trouve la plus ancienne des deux glacières (nivera) à l'altitude de 796 m. Il s'agit d'une grand bâtisse ovale à demi effondrée qui abrite un grand puits circulaire au fond duquel, lors d'hiver assurément plus rigoureux que les nôtres on y empilait des couches de neige en y intercalant de la fougère, le tout se tassant et se transformant en glace qu'on pouvait de cette façon conserver jusqu'à la fin de l'été. Les Glacières de Cardo, 503m - iFlyer.corsica. Et si on continue droit devant, à plat direction N, on découvre une autre de ces glacières, plus récente, adossée à une ferme délabrée. En suivant la trace en courbe de niveau, toujours vers le N, dans un terrain parfaitement dégagé propice au thym corso-sarde « erba barona », on atteint la crête du Cap Corse.

Imaginer une industrie de la fabrication des pains de glace en Corse est assez difficile, et pourtant...! Cette amusante petire randonnée vous fait visiter d'anciennes "glacières" au-dessus de Cardo datant des 16ème et 18ème siècles et permettant la conservation du froid pour débiter de la glace... Les glacières de Cardo En 1876, un rapport du préfet de la Corse au ministre de l'Agriculture l'informe du développement d'une industrie nouvelle, inattendue dans cette île du soleil, celle de la fabrication de pains de glace! Ce commerce du froid n'était pourtant pas une affaire bien originale puisqu'il remonte dans certaines montagnes de Méditerranée à l'Antiquité: les hautes montagnes du Liban et de la Sicile (l'Etna) ont ainsi longtemps commercé avec des contrées moins riches en eau, Malte ou l'Egypte notamment. En Corse, la production de neige s'est beaucoup concentrée sur les hauteurs des deux villes et ports principaux, Bastia et Ajaccio. Au nord de l'île, cette industrie fut facilitée par la proximité des côtes ligures et toscanes et de leurs principales cités (Gènes, Livourne, Pise…).