La péremption du commandement de payer valant saisie immobilière opère de plein droit et s'impose au juge qui la constate de sorte qu'il n'a pas à statuer sur l'incident de caducité soulevé après l'acquisition de la péremption. L'article R. 321-20 du code des procédures civiles d'exécution prévoit que le commandement de payer valant saisie cesse de produire effet si, dans un délai de deux ans suivant sa publication au fichier immobilier, il n'a pas été mentionné en marge de cette publication un jugement constatant la vente de l'immeuble saisi. Ce délai est susceptible d'être suspendu ou interrompu par diverses causes énoncées à l'article R. 321-22. En attendant une possible réforme de ce délai jugé trop court en cas de contestation, il appartient aux juridictions de dessiner les contours du régime de la péremption. L'arrêt ici commenté y contribue, comme d'autres, rendus ces derniers mois. Commandement de payer valant saisie immobilière et. Rappelons en effet que la Cour de cassation a récemment statué sur, notamment: • le moment auquel doit être soulevée la péremption: par un arrêt du 18 octobre 2018 (Civ.
  1. Commandement de payer valant saisie immobilière et

Commandement De Payer Valant Saisie Immobilière Et

La péremption du commandement de payer valant saisie s'impose au juge qui la constate. Cependant, la Cour d'appel peut valider la prorogation du commandement indument proroger par une décision antérieure sans commettre d'excès de pouvoir. Source: CassCiv. 2., 19 mars 2020, n°19-11722 P-B-I, CassCiv. Commandement de payer valant saisie immobilière - Médiation Immo. 2., 19 mars 2020, n°19-10350 P+B+I Peu d'arrêts évoquent la notion de péremption du commandement de payer tant son application apparait évidente. En effet, le Code des procédure civiles d'exécution prévoit en application des dispositions de l'article R321-20 que la durée de validité du commandement est de deux ans. Ainsi, le jugement d'adjudication doit être publié au service de la publicité foncière dans ce délai. Par deux arrêts rendus le même jour, la Cour reviendra sur cette notion et en précisera les contours tout en remarquant le rôle de la Cour d'appel. I – La péremption du commandement de payer. La première espèce est un cas d'école. Les reports successifs de la vente par adjudication ont entrainé le dépassement du délai de deux ans.

Par Maître Thomas CANFIN, Docteur en droit Avocat associé (Toledano Canfin & Associés) Spécialiste en Droit bancaire et boursier Spécialiste en Droit commercial, des affaires et de la concurrence Ancien chargé d'enseignements à l'Université de Nice Sophia-Antipolis Tous droits réservés – Toute reproduction partielle ou totale sans l'accord de l'auteur fera systématiquement l'objet de poursuites judiciaires