Fiche de lecture: Moralité de la fable Cicada et la fourmi. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 8 Mars 2015 • Fiche de lecture • 1 205 Mots (5 Pages) • 469 Vues Page 1 sur 5 La Cigale et la fourmi Je connais une cigale qui faisait du tam-tam Il cassait les oreilles aux monsieur et aux dames, Avec sa mandoline, sa guitare et sont banjo. Elle chantait tout l'été parce que il faisait chaud, Mais l'été est fini et maintenant il fait froid. Rien pour manger, Alors elle alla trouver la fourmi, sa marraine, Qui est une très vieille fille qui s'appelle Marlène. Elle lui dit: « Prête-moi un peu d'couscous Pour que je puisse manger jusqu'à que l'herbe pousse Ou bien tu me donne un peut de vermisseau ». La fourmi kif-kif percepteur, l'argent elle prête pas. Elle lui dit: « Qu'Est-ce que tu fais quand le froid y a pas? - Le jour, je chante ou je danse la macarena, le tangos, les rumbas et la nui je dort -Ah! Tu chantes et tu danses! Vas-ten y nal bébek, C'est très bien fait pour toi maintenant tu claques du bec, Va danser la macarena avec ton tambour et ta trompettes, Je te dis bien le bonsoir et je ferme ma fenêtre.

  1. La cigale et la fourmi fiche de lecture cluzel jean
  2. La cigale et la fourmi fiche de lecture de terre
  3. La cigale et la fourmi fiche de lecture le chevalier double

La Cigale Et La Fourmi Fiche De Lecture Cluzel Jean

No calificado 0 Idioma Francés Categoría Juvenil Duración 2H 14M La Cigale et la Fourmi est la première fable du livre I de Jean de La Fontaine située dans le premier recueil des Fables de La Fontaine, édité pour la première fois en mars 1668. Les vers sont en heptasyllabes. Il s'agit d'une réadaptation d'une fable d'Ésope qui a inspiré d'autres auteurs. La Fontaine a pris connaissance de la version d'Ésope à travers les travaux d'Aphthonios. Cette fable, très connue de générations d'écoliers, est celle qui a fait l'objet du plus grand nombre de commentaires, d'autant que La Fontaine ne prend pas parti et que la morale conclusive n'est pas explicitée. L'absence de morale permet à La Fontaine de valoriser l'un et l'autre des personnages en renvoyant dos à dos l'esprit matérialiste et individualiste de la fourmi à l'ordre aristocratique incarné par la cigale. une lecture attentive laisse deviner la bienveillance de La Fontaine à l'égard de la Cigale, Jean-Jacques Rousseau déconseillait de l'apprendre aux enfants, la considérant comme ambiguë et trop difficile à interpréter.

La Cigale Et La Fourmi Fiche De Lecture De Terre

Fiche de lecture: La Cigale et la Fourmi Jean de la Fontaine. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 12 Octobre 2013 • Fiche de lecture • 390 Mots (2 Pages) • 815 Vues Page 1 sur 2 La Cigale et la Fourmi Jean de la Fontaine La Cigale, ayant chanté Tout l'été, Se trouva fort dépourvue Quand la bise fut venue: Pas un seul petit morceau De mouche ou de vermisseau. Elle alla crier famine Chez la Fourmi sa voisine, La priant de lui prêter Quelque grain pour subsister Jusqu'à la saison nouvelle. "Je vous paierai, lui dit-elle, Avant l'Oût, foi d'animal, Intérêt et principal. " La Fourmi n'est pas prêteuse: C'est là son moindre défaut. Que faisiez-vous au temps chaud? Dit-elle à cette emprunteuse. - Nuit et jour à tout venant Je chantais, ne vous déplaise. - Vous chantiez? J'en suis fort aise. Eh bien! Dansez maintenant. À une jeune veuve Voltaire Jeune et charmant objet à qui pour son partage Le ciel a prodigué les trésors les plus doux, Les grâces, la beauté, l'esprit, et le veuvage, Jouissez du rare avantage D'être sans préjugés, ainsi que sans époux!

La Cigale Et La Fourmi Fiche De Lecture Le Chevalier Double

Lecture compréhension sur la fourmi pour le ce1 La fourmi est un insecte fascinant qui peuple la Terre depuis bien plus longtemps que les hommes! Comme le raconte la fable « La fourmi et la cigale », elle est travailleuse et organisée. Elle vit en colonie, c'est-à-dire en compagnie de milliers d'autres fourmis, chacune ayant son rôle au sein du groupe. Les fourmis habitent dans une fourmilière, composée d'une multitude de galeries et de pièces. On trouve principalement des fourmilières à dômes, c'est-à-dire un amas de graviers, terre, sable et débris qui forment une bosse au-dessus du sol; ou bien des fourmilières souterraines, directement creusées dans le sol. La fourmilière leur permet de se protéger de leurs ennemis: les oiseaux, les insectes, les libellules, les araignées, les termites et les fourmiliers. Il existe des fourmis noires, brunes et rouges. La fourmi noire est le plus commune dans nos régions. Elle mesure 4 mm et peut voir parfaitement jusqu'à plus de 50 mètres de distance.

» La Fourmi n'est pas prêteuse: C'est là son moindre défaut. « Que faisiez-vous au temps chaud? » Dit-elle à cette emprunteuse. ─ Nuit et jour à tout venant Je chantais, ne vous déplaise. ─ Vous chantiez? j'en suis fort aise. Eh bien! dansez maintenant. La Fontaine (Fables)