Pour chaque groupe, deux aspects sont successivement abordés: les moeurs et l'impact au jardin de chaque espèce, puis les conseils pour gérer leur présence au jardin en bonne intelligence. Extrait concernant sauterelles et grillons Par exemple, concernant les limaces et escargots, l'auteur décrit les moeurs de la limace rouge ( Arion hortensis), de la grande limace ( Limax maximus), de la limace horticole ( Arion hortensis), de la limace jaune ( Limacus flavus), de l'escargot petit gris ( Helix pomatica), de l'escargot de Bourgogne ( Cepaea hortensis) et de l'escargot des buissons ( Cepaea nemoralis). Des descriptions et des photos aident à la reconnaissance de l'espèce. Jardinez avec les insectes de Vincent Albouy - Livre - Decitre. Concernant la gestion de leur présence au jardin, l'auteur donne une liste d'auxilliaires aidant le jardinier dans sa lutte contre les limaces et escargots, cite les principaux barrages mécaniques naturels de protection des plantes, fournit les recettes de l'infusion d'absinthe, de macération de rhubarbe, de teinture mère de tanaisie, décrit les pièges à bière et évoque enfin les granulés bio à base de phosphate de fer.

Jardinez Avec Les Insectes Comestibles

Biographie de Vincent Albouy Vincent Albouy: Entomologiste et jardinier bio, il a voulu dans cet ouvrage faire partager son expérience personnelle et sa philosophie du jardinage: travailler avec les insectes et non contre les insectes. Son parcours est enrichi de diverses lectures et de très nombreux échanges au fil de ses activités associatives (président fondateur de Ponema).

Jardines Avec Les Insectes 3

Utilise la loupe pour compter le nombre de pattes (les insectes en ont 6! ). Tu peux noter ou dessiner tes observations dans un cahier. Dessine les autres insectes que tu observes. Qu'observes-tu? Certains insectes se déplacent uniquement à l'aide de leurs pattes, mais beaucoup ont des ailes et volent pour fonder de nouvelles colonies. Leur mobilité dépend aussi de leur source de nourriture. Les papillons, les abeilles et les syrphes sont proches des fleurs, car ils en consomment le pollen et le nectar. En se déplaçant de fleurs en fleurs, ils transportent du pollen et participent à la pollinisation. Les pucerons et les cochenilles sucent la sève. Jardinez avec les insectes – Animaux du Jardin. Les chenilles mangent les feuilles. Les coccinelles et leurs larves sont proches des pucerons, car elles s'en nourrissent. Ces individus sont mangés les uns par les autres ce qui forme une pyramide Sais-tu ce qu'est la pollinisation? Certaines fleurs ont besoin du pollen d'une autre fleur pour se reproduire. Les insectes se nourrissent de pollen et le propagent de fleurs en fleurs.

Si vous faites un rang de carottes c'est trop facile pour les ravageurs, alors parfois des plantes vivent en symbiose et se protègent les unes les autres. Par exemple, le céleri repousse un petit peu les ravageurs du chou, et inversement le chou va repousser le ver qui perce le pied de céleri. Quels sont les insectes que l'on va chercher à attirer dans son potager, qui peuvent être des auxiliaires du jardinier? D'abord, les pollinisateurs. On n'a pas le choix car il y a des plantes qui ne peuvent être pollinisées que grâce à eux. Jardines avec les insectes sur. On dit que 80% des plantes sont pollinisées par les abeilles qui font du miel, mais c'est faux: 80% des plantes sont pollinisées par des insectes, des bourdons, des abeilles sauvages... Ensuite, il y a des prédateurs, comme le perce-oreille, les coccinelles, les chrysopes, qui vont se nourrir des pucerons ou de leurs larves. Enfin, il y a les parasitoïdes, comme des micro-guêpes. Elles ont des aiguilles qui transpercent les chenilles pour pondre leurs œufs. Les larves vont dévorer les chenilles de l'intérieur, comme dans Alien!